En réponse à une demande pressante exprimée par plus de 40 professionnel.le.s du milieu cinématographique montréalais à l’automne 2024, la Ville de Montréal a attribué une subvention de 210 000 $ à l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) afin d’équiper la salle Ludger-Duvernay du Monument-National – un lieu patrimonial et culturel emblématique de la métropole – d’un tout nouveau système de projection cinéma de pointe, conçu pour offrir au public une expérience audiovisuelle immersive de très haute qualité.
Grâce à ce soutien, l’ÉNT a doté cette salle à l’italienne de 804 places d’une infrastructure de projection numérique répondant aux plus hauts standards internationaux. Ce projet a permis de répondre aux besoins exprimés par le milieu et de renforcer la capacité du Monument-National à accueillir des premières de films ainsi que des événements cinématographiques d’envergure, en respectant les exigences de qualité et de développement du milieu.
« Grâce à l’appui de la Ville de Montréal, nous avons franchi une étape déterminante pour faire du Monument-National un lieu de référence pour le cinéma à Montréal. Ce projet s’inscrit pleinement dans notre engagement à soutenir la création artistique et à enrichir l’écosystème culturel », a affirmé Fanny Pagé, directrice générale de l’École nationale de théâtre du Canada.
« Grâce à ce tout nouveau système de projection numérique, la salle Ludger-Duvernay du Monument-National deviendra un lieu de rendez-vous incontournable des événements cinématographiques. Ces acquisitions permettent de mettre encore plus en lumière le foisonnement créatif de l’industrie cinématographique montréalaise tout en permettant à l’École nationale de théâtre du Canada de bénéficier d’équipements à la fine pointe de la technologie. C’est une bonne nouvelle pour le milieu du cinéma, pour les cinéphiles et pour notre relève théâtrale. Avec le véhicule de la Stratégie centre-ville, notre Administration est fière d’offrir aux Montréalaises et Montréalais une nouvelle salle de cinéma au cœur du Quartier des spectacles dans un lieu de culture historique et mythique. » – Luc Rabouin, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement économique et de l’enseignement supérieur et maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal
Une technologie de calibre international
Afin de répondre aux standards les plus exigeants du milieu cinématographique tout en garantissant des conditions de projection comparables aux meilleures salles internationales, la diffusion d’image est assurée par un projecteur Barco, reconnu pour la précision et la finesse de son rendu. Associé à un écran Strong/MDI, il offre une luminosité optimale, des contrastes profonds et une qualité visuelle exceptionnelle, conforme aux standards professionnels du cinéma numérique.
Sur le plan sonore, la salle est désormais équipée d’un système Meyer Sound piloté par le processeur Galaxy 816, permettant une spatialisation précise et enveloppante qui plonge les spectateurs dans une ambiance immersive et naturelle. Ce dispositif est complété par un processeur Dolby CP950, garantissant un traitement audio de haute fidélité ainsi qu’une compatibilité optimale avec les formats actuels.
La diffusion des contenus est assurée par un serveur Global DCP, qui garantit une gestion fluide, sécurisée et conforme aux normes DCI, tout en offrant une grande flexibilité dans la programmation et la diffusion numérique.
Ainsi modernisée, la salle Ludger-Duvernay est prête à accueillir films, festivals et événements culturels dans des conditions dignes des meilleures salles de cinéma. Dès l’automne 2025, elle s’ouvrira aux diffuseurs montréalais et offrira des projections accompagnées de rencontres avec les artistes, dynamisant la vie culturelle et renforçant le rayonnement international du Québec, à l’image de festivals de renom comme CINEMANIA.
« L’équipement de la salle Ludger-Duvernay représente un projet structurant et essentiel pour l’avenir de la diffusion cinématographique à Montréal. Grâce au soutien de la Ville de Montréal et à la mobilisation des acteurs de la scène culturelle montréalaise, cet outil technologique de pointe favorisera la rencontre entre les œuvres, les artistes et le public. Le festival de films CINEMANIA est fier d’avoir porté la voix du milieu cinématographique afin de rallier les appuis nécessaires à la concrétisation de ce projet d’envergure. J’invite maintenant toute la communauté culturelle à s’approprier ce lieu pour qu’il devienne un véritable moteur de rayonnement du cinéma d’ici et d’ailleurs », a déclaré Guilhem Caillard, directeur général et artistique du festival de films CINEMANIA
À propos du Monument-National
Érigé entre 1891 et 1893, le Monument-National est le plus ancien théâtre québécois encore en activité. Acquis par l’École nationale de théâtre du Canada en 1971, il constitue depuis une composante essentielle de son patrimoine et de sa mission pédagogique, accueillant chaque année plus d’une quinzaine de productions étudiantes, ainsi qu’une trentaine d’événements culturels. Situé au cœur du Quartier des spectacles, il demeure à la fois un lieu historique et un carrefour culturel majeur de Montréal.
À propos de l’École nationale de théâtre du Canada
Fondée en 1960, l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) célèbre cette année son 65e anniversaire, marquant plus de six décennies de contribution exceptionnelle au développement artistique et culturel du pays. Elle demeure la plus importante institution de formation théâtrale au Canada, en français et en anglais, et continue de former des interprètes, metteur.euse.s en scène, dramaturges, concepteur.trice.s et spécialistes de la production dont le talent rayonne sur les scènes nationales et à l’échelle internationale. Elle propose également une série de programmes communautaires qui favorisent l’accès de toutes et tous au théâtre.
 
															 
											 
								 
								










