La Ville de Montréal lance la Trousse qualité Design Montréal, une plateforme qui offre des outils numériques de sensibilisation et de planification à l’intention des gestionnaires, des promoteurs et des professionnels du milieu du design et de l’architecture, dans le but d’accroître la qualité et les retombées des projets urbains montréalais.
Disponible en ligne sur designmontreal.com/trousse, la Trousse permet de mieux comprendre comment la qualité en design et en architecture peut devenir un levier de transition écologique, d’inclusion, de participation publique et d’innovation. Basée sur 12 concepts qui définissent la qualité d’un projet de design ou d’architecture, elle propose des pistes de réflexion pour énoncer des objectifs de qualité et identifier des stratégies à mettre en œuvre aux étapes de planification, de conception et de réalisation pour les atteindre.
Les outils d’aide à la prise de décision qu’elle comporte permettent d’identifier comment chaque projet peut contribuer à accroître la qualité du cadre de vie montréalais. On y trouve entre autres un outil fédérateur, la Boussole, prenant la forme d’un exercice collaboratif qui permet aux équipes de projet de définir une vision commune de la qualité et d’identifier les actions à mettre en œuvre pour la concrétiser. La Trousse comporte également des fiches thématiques, des vidéos, des publications, ainsi que différentes ressources.
« Le design est véritablement au cœur de nos vies. C’est par lui que se déploient ces innombrables objets, bâtiments et aménagements qui modèlent notre quotidien. Et c’est par l’excellence en design que nous donnons aux grandes villes comme Montréal une signature, un mode de vie, un environnement humain. C’est pourquoi il est essentiel d’ouvrir la voie à des initiatives comme la Trousse qualité Design Montréal, développée grâce à l’entente sur le développement culturel liant la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec », a mentionné le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe.
« Lorsqu’il est question de la transformation du cadre bâti de notre ville, chaque action compte pour arriver à ce que celles-ci contribuent à l’atteinte de nos objectifs de qualité et d’exemplarité en design et en architecture. Nous invitons autant les professionnels du design et de l’aménagement que les décideurs municipaux à utiliser ces outils afin d’identifier où et comment nous pouvons améliorer la qualité de notre cadre de vie, au bénéfice de nos collectivités », a déclaré Luc Rabouin, responsable du développement économique et commercial, du savoir, de l’innovation et du design.