La Ville de Montréal annonce le début de sa quatrième opération de chargement complet de la neige de la saison. Les arrondissements débuteront progressivement les opérations de chargement de la neige sur tout le territoire d’ici le dimanche 20 février à 19h.

Les hôpitaux, les accès aux réseaux de transports collectifs et les grandes artères seront priorisés. Des opérations d’épandage et de déblaiement sont en cours afin de faciliter les déplacements.

Près de 2200 véhicules de déneigement prendront part aux opérations de chargement sur les quelque 10 000 km de rues, trottoirs et pistes cyclables que compte Montréal.

Différentes mesures sont mises en place afin d’assurer l’efficacité des opérations de déneigement:

●  7842 places de stationnement incitatif gratuit, majoritairement disponibles la nuit;

●  un retrait rapide des interdictions de stationnement une fois le chargement complété afin de limiter les périodes d’interdiction de stationnement;

●  une attention particulière portée aux trottoirs afin de faciliter les déplacements actifs;

●  et des interventions accrues de l’escouade mobilité afin de libérer le domaine public de tout mobilier ou matériel pouvant causer des bris de machinerie qui ralentissent les opérations et surveillance particulière aux abords des chantiers afin de sanctionner les dépôts de neige illégaux sur la voie publique.

Liens utiles pour affronter l’hiver

La Ville de Montréal invite les gens à consulter son site Internet afin de s’informer sur le déroulement des opérations hivernales (montreal.ca/deneigement) et sur les différentes activités extérieures offertes dans les parcs pour profiter pleinement de l’hiver (https://montreal.ca/articles/quoi-faire-cet-hiver-activites-exterieures-et-interieures-pour-tous-les-gouts-9104).

●      Carte pour trouver du stationnement gratuit  

●      Alertes météo publiques pour le Canada – Environnement Canada

Quelques conseils pour accélérer les opérations de déneigement

●  Respectez les interdictions de stationnement. C’est un geste facile qui permet concrètement d’accélérer le chargement, car chaque remorquage ralentit les opérations d’une dizaine de minutes.

●  Assurez-vous de ne pas encombrer les trottoirs de sacs ou de bacs et stationnez-vous à 30 cm du trottoir pour laisser l’espace nécessaire à la machinerie.

●  Soyez vigilant lorsque vous circulez à proximité des véhicules de déneigement. Comme tous les véhicules lourds, ils ont de grands angles morts. De plus, les équipements qu’ils utilisent pour déneiger rendent ces angles morts encore plus grands.

●  Attention! Les véhicules de déneigement doivent souvent avancer et reculer pour faire leur travail. Restez visible pour les opératrices et les opérateurs de véhicules.

●  Établissez un contact visuel avec le conducteur pour vous assurer qu’il ait connaissance de votre présence. En cas de doute, il faut se tenir loin du véhicule et attendre qu’il quitte les lieux.