La Ville de Montréal est heureuse de dévoiler son Plan d’urbanisme et de mobilité 2050, basé sur les aspirations et les besoins de la population.
Il a pour objectif de guider la Ville dans son développement en vue de bâtir le Montréal de demain. Le Plan 2050 met en place les outils urbanistiques nécessaires pour libérer le potentiel de développement de Montréal en matière d’habitation, de mobilité durable, de sécurité, de qualité de vie et de résilience climatique.
Depuis novembre 2017, plus de 100 activités de consultations ont été pilotées par la Ville afin d’inviter les Montréalaises et les Montréalais à s’exprimer sur leurs besoins et leurs aspirations pour le développement de la métropole de demain. Le Plan déposé aujourd’hui est le fruit d’une vision commune et partagée autour d’un Montréal qui se vit à l’échelle des quartiers, avec une offre importante de logements hors marché, des options de mobilité durables variées et sécuritaires, des services de proximité partout sur le territoire et une place importante réservée au verdissement et aux aménagements résilients.
Le Plan Montréal 2050 prévoit notamment :
- Plus de 200 000 nouveaux logements, dont 20 % hors marché;
- 360 km de transport collectif structurant en 2050 (actuellement 80 km);
- 40 % du territoire montréalais verdis, avec 125 kilomètres de corridors verts;
- 30 % de l’emprise publique des rues consacré aux infrastructures éponges et à la mobilité durable;
- Près de 70 % des déplacements réalisés en transport collectif ou actif;
- 44 % des pôles d’emplois desservis à la fois par le transport collectif et actif;
- Des bâtiments montréalais décarbonés dès 2040.
« Pour répondre aux défis réels auxquels Montréal fait face et pour éviter qu’ils ne se creusent dans le futur, nous devons à la fois travailler d’arrache-pied sur le quotidien et doter la Ville d’outils comme le Plan d’urbanisme et de mobilité, qui s’appliquera dès l’année prochaine. Le PUM est un projet ambitieux qui est connecté sur les besoins et les aspirations des Montréalaises et des Montréalais, tout en tenant compte des défis de notre époque. La crise du logement et des vulnérabilités, l’adaptation du territoire aux changements climatiques, les besoins de mobilité et l’intensification des densités partout sur le territoire ont été pris en compte dans ce Plan pour garantir la qualité de vie dans tous les quartiers de Montréal. Il a été pensé au bénéfice de ceux et de celles qui habitent, travaillent et occupent Montréal, tout en étant tourné vers les besoins des générations futures auxquelles nous pensons dès aujourd’hui. » – Valérie Plante, mairesse de Montréal.
« Ce que nous proposons, c’est un Montréal où il fait bon vivre, avec une vie de quartier exemplaire où toutes les citoyennes et citoyens auront accès à des services de proximité, des espaces verts et des options de mobilité durable. Nous souhaitons également une métropole avec une offre résidentielle abondante, diversifiée, de qualité et abordable. Concrètement, le plan favorisera le développement de plus de 200 000 nouveaux logements, dont 20 % à l’abri de la spéculation, tout en permettant d’intensifier les cibles de densification partout sur le territoire de façon adaptée. » – Robert Beaudry, responsable de l’urbanisme, de l’OCPM et de l’itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal
« Le Plan dévoilé aujourd’hui représente, en soi, une petite révolution. Pour la première fois dans l’histoire de Montréal, on pense en simultané à la planification urbaine en tenant compte d’un plan de déplacement pour la population, à l’instar des meilleures pratiques partagées par d’autres grandes métropoles. C’est essentiel si on veut assurer le développement de nouveaux logements et bien desservir la population de manière équitable sur le territoire. On est fier de livrer à la population un plan de développement qui répond à ses besoins en matière de déplacement et de qualité de vie, et ce, aux quatre coins de la métropole. » – Sophie Mauzerolle, responsable des transports et de la mobilité au comité exécutif de la Ville de Montréal
La population aura la chance de s’exprimer sur le projet de PUM au cours des prochaines semaines à travers une consultation publique qui débutera dans les prochains jours. La Ville de Montréal vise l’adoption finale en 2025.
Pour consulter le document synthèse et la version intégrale du projet de PUM 2050, cliquez ici.