La Ville de Montréal et Bernard Lamothe annoncent avoir conclu une entente de règlement hors cour, mettant fin à tous leurs différends en lien avec la suspension de ce dernier au printemps 2017.

Monsieur Lamothe, alors directeur adjoint au Service de police de la Ville de Montréal, avait été suspendu dans la foulée d’un reportage de l’émission J.E. sur le département des affaires internes du SPVM.

A la suite d’enquêtes exhaustives, tant criminelles que déontologiques, Monsieur Lamothe a été blanchi de tout soupçon. Toutefois, au moment de la conclusion de ces enquêtes, tous les postes de directeurs adjoints avaient été pourvus et malgré les qualifications de Monsieur Lamothe, il n’était donc pas possible de le réintégrer dans des activités de son niveau. La Ville de Montréal n’étant pas en mesure de lui offrir un poste équivalent ailleurs, il a conservé son titre et son grade au SPVM, et la confiance de son supérieur et de son employeur, jusqu’à ce qu’il décide de prendre sa retraite.

La Ville de Montréal et le SPVM tiennent à souligner l’intégrité, la compétence et la loyauté de Monsieur Lamothe, qualités dont il a fait preuve tout au long de sa carrière.

Selon l’entente intervenue entre la Ville de Montréal et Monsieur Lamothe, celui-ci prend sa retraite à compter du 24 août 2022.

La Ville de Montréal et le SPVM tiennent à souligner la contribution de Monsieur Lamothe à la mission du SPVM et à le remercier pour les loyaux services rendus aux Montréalais et Montréalaises pendant les 34 années qu’il a passées au service de la collectivité.