La Ville de Montréal présente son bilan financier 2021

Courtoisie

Montréal dévoile son rapport annuel financier et sa reddition de comptes pour 2021. Malgré un contexte encore difficile, ses équipes continuent à se mobiliser pour soutenir la population et préparer l’avenir de la métropole, tout en gérant de manière responsable les finances municipales.

Un excédent de 293,1 M$

Malgré les incertitudes liées à la pandémie, Montréal présente un excédent non consolidé de 293,1 M$ pour les activités de fonctionnement à des fins fiscales. Cet excédent s’explique principalement par des économies réalisées dans l’ensemble de l’administration municipale et par une hausse de certains revenus, notamment en lien avec le dynamisme du secteur immobilier. Cette marge de manœuvre supplémentaire permettra à la Ville de reprendre plus facilement le cours normal de ses activités et de renouer avec son dynamisme.

Soutenir la population et préparer l’avenir

Les équipes municipales ont déployé des mesures concrètes afin de maintenir les services et soutenir les plus vulnérables, tout en travaillant sur des projets structurants pour créer le Montréal de demain.

Quelques réalisations marquantes de l’année 2021 :

  • Mise en place de mesures pour soutenir les organismes, les commerces et les entreprises : 
  • Déploiement de mesures fiscales : gel de l’augmentation des taxes foncières qui relèvent du conseil municipal et report des échéances pour le paiement du compte de taxes.
  • Soutien aux personnes en situation d’itinérance, notamment avec la mise en place de services d’hébergement d’urgence et de mesures alimentaires, et aux organismes avec 24,3 M$ en contributions.
  • Mise sur pied de l’Équipe de lutte contre le trafic d’armes (ELTA) et ajout de 8 M$ au budget prévu pour répondre à la hausse des incidents impliquant des armes à feu.
  • Mise en œuvre du Règlement pour une métropole mixte pour favoriser le développement de logements sociaux, abordables et familiaux.
  • Tenue du premier budget participatif de Montréal : 620 idées ont été soumises et 20 000 personnes ont voté.
  • Adoption de la Stratégie d’électrification des transports 2021-2023 et mise en place des premières mesures du Plan climat 2020-2030, dont l’adoption du règlement sur la vente et l’utilisation de nombreux pesticides et le début de la plantation de 500 000 arbres sur 10 ans.
  • Déploiement du plan stratégique Montréal 2030 et adoption du Projet de ville, qui va orienter le futur Plan d’urbanisme et de mobilité 2050.