La Ville de Montréal procédera, dès la fin du mois de septembre, à l’aménagement d’un passage à niveau permanent entre les rues Ogilvy et De Castelnau. Ce passage, qui sera ouvert à l’ensemble de la population, permettra d’améliorer la mobilité et la qualité de vie des résidentes et des résidents de Parc-Extension.
« Le passage à niveau entre les rues Ogilvy et De Castelnau est essentiel pour désenclaver le secteur et assurer un accès sécuritaire à la station de train Parc, au réseau de la STM, ainsi qu’aux commerces et aux services locaux. La Ville de Montréal a utilisé toutes les ressources à sa disposition pour accélérer l’aménagement de ce passage permanent, qui sera accessible universellement et qui comprendra un passage piéton ainsi qu’une bande cyclable. Il s’agit d’un gain concret pour la population de Parc-Extension, mais aussi pour l’ensemble de la population qui se déplace dans le secteur », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
Selon la réglementation ferroviaire en vigueur, le lien inter-quai auparavant offert était uniquement destiné aux usagers de la gare Parc. L’aménagement d’un passage à niveau permanent permettra à l’ensemble de la population de circuler dans le secteur par un lien direct, sécuritaire et universellement accessible.
L’entente conclue entre la Ville de Montréal, EXO et le CP prévoit que la Ville assume l’entière responsabilité de la conception et de la réalisation des travaux du passage à niveau. Cela inclut l’aménagement de la surface de part et d’autre du lien inter-quai afin d’assurer l’accessibilité universelle, l’installation de chicanes amovibles pour les vélos, de bollards et de panneaux de signalisation, le marquage de la bande cyclable, ainsi que la réfection du trottoir à l’intersection de la rue du Mile End et de la traverse. Les travaux, qui doivent être lancés à partir du 27 septembre, devraient durer un mois.
Étant bien conscients de la volonté de la population d’avoir accès au lien interquai le plus rapidement possible, la Ville de Montréal, EXO et le CP ont collaboré dans le but de trouver une solution temporaire, d’ici à l’ouverture du passage permanent. Malheureusement, après plusieurs semaines de discussions, une telle solution n’était pas conforme à la loi ferroviaire, qui est de juridiction fédérale.
Ce projet compte sur le soutien du ministère des Transports du Québec, qui a accordé à la Ville de Montréal une aide financière pour la réalisation du passage à niveau Ogilvy. Montréal aura ainsi droit à un remboursement maximal de 50 % des coûts admissibles, dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains.