La Zone Rose de RÉZO s’ouvre dans le Village de Montréal

Courtoisie

En plein cœur du Village de Montréal, RÉZO lance aujourd’hui sa Zone Rose, un conteneur muni sur le toit d’un cône rose géant, une aire d’intervention, de discussion sans préjugés et de dépistage VIH/ITSS gratuit et sans rendez-vous jusqu’au 1er octobre 2023.

RÉZO intervient dans le Village et ses environs depuis plus de 30 ans et y tient un kiosque d’intervention rue Sainte-Catherine Est depuis plus de 15 ans. Cette année, cette présence est renforcée et prolongée avec une Zone Rose créative et unique en son genre.

La Zone Rose : du positif dans le Village

Avec une présence de deux mois en pleine rue, cinq jours par semaine, du mercredi au dimanche, la Zone Rose se veut réunir les communautés.

« Sans du tout prétendre que la Zone Rose pourra répondre à tous les besoins observés dans le Village, nous croyons fermement que son écoute, son volet social, sa créativité, son approche de réduction des méfaits et de bienveillance sont autant d’éléments qui feront d’elle une valeur ajoutée dans le Village qui sera au croisement des communautés, des commerçants, des personnes qui résident et fréquentent le Village. » – Alexandre Dumont Blais, directeur général de RÉZO.

Avec une équipe d’intervention diversifiée combinée à une expertise en travail de rue qui offrira de l’écoute, de l’information sur plusieurs enjeux et besoins, en plus de distribuer du matériel de prévention, la Zone Rose souhaite avoir un impact positif sur l’image du Village en soulignant la solidarité et les capacités mobilisatrices de nos communautés, et de leurs personnes alliées.

Des communautés disproportionnellement surreprésentées par les ITSS

Encore aujourd’hui, les hommes GBQ, et tout autre homme qui a du sexe avec des hommes, demeurent les populations les plus affectées par le VIH au Canada. En 2021, ces personnes représentaient encore près de 60% des nouveaux cas de VIH, dont la majorité à Montréal, selon le plus récent rapport de l’INSPQ. Nos communautés portent aussi le fardeau d’autres ITSS, telle la LGV et, plus récemment, la variole simienne (Mpox), pour plus de 98% des cas. La gonorrhée, chlamydia et syphilis, continuent d’affecter nos communautés de manière disproportionnée.

Le dépistage de proximité : la clé

Parce que l’accès rapide à un dépistage demeure difficile à Montréal, parce que le dépistage est la clé pour réduire la transmission du VIH et des autres ITSS, RÉZO croit que les communautés ont le droit à des services qui leur sont adaptés. En collaboration avec les cliniques partenaires, la Zone Rose propose, en plus de son équipe d’intervention, une une offre de dépistage par du personnel infirmier (VIH, syphilis, gonorrhée, chlamydia) à l’intérieur d’un espace climatisé, et distribuera gratuitement des autotests du VIH, du matériel de prévention et de consommation. Les corridors de services cliniques directs avec ces partenaires seront établis, notamment pour de la vaccination pour la variole simienne/Mpox, le VPH, les hépatites A et B et leurs services spécialisés : la clinique Médicale L’Actuel, la clinique Quartier Latin, la clinique La Licorne et la clinique SIDEP+ du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

La poursuite des activités de prévention avec la santé publique de Montréal

Suivant le succès de la collaboration étroite entre la santé publique et RÉZO pendant l’épidémie de mpox, les équipes du CIUSSS soutiendront la Zone Rose, tant en matière de dépistage que de vaccination contre la mpox. Cette dernière sera d’ailleurs offerte sur les lieux, du jeudi au samedi, pour toute la durée du mois d’août.

« Mes équipes et moi appuyons fièrement la Zone Rose de RÉZO. C’est une initiative inspirante qui s’inscrit directement dans une vision de réappropriation des enjeux de santé publique par les communautés. C’est un modèle à suivre et à reproduire! », a déclaré, par voie de communiqué, la Dre Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

À l’heure actuelle, près de 26 000 1re doses et 11 000 2e doses du vaccin contre la mpox ont été administrées à Montréal.

Une Zone Rose qui ne pourrait exister sans le soutien financier, la confiance et la collaboration de plusieurs partenaires

Ce projet stimulant pour notre organisme et nos communautés a dès ses débuts convaincu plusieurs partenaires qui partagent nos objectifs communs de santé et de mieux-être.

Courtoisie

Partenaire majeur : MERCK

« Merck Canada est fière de soutenir la Zone Rose, une initiative qui illustre l’engagement et l’approche inébranlable de Rézo à l’égard de l’inclusivité, de la compassion et de l’autonomisation. Ce projet aura certainement un impact positif et durable sur la communauté locale en offrant aux individus les ressources nécessaires pour investir dans leur santé et leur bien-être. » – Philippe Houle, Directeur exécutif, vaccins et soins primaires chez Merck Canada

Partenaires de soutien : GILEAD

« Nous sommes fier.ères de contribuer au financement de la Zone Rose qui jouera un rôle essentiel dans la mobilisation des personnes GBQ vers les services de santé. En regroupant stratégiquement les services au sein de la communauté et en adoptant une approche centrée sur la personne, nous sommes confiant.e.s que de formidables résultats seront atteints par cette initiative et que nous pourrons accélérer le progrès vers notre objectif commun qui est de mettre fin à l’épidémie de VIH pour toustes et partout. » – Christophe Griolet, Vice-Président et Directeur Général chez Gilead Sciences Canada Inc.

Partenaires de soutien : ViiV

« Nous sommes ravis d’appuyer la Zone Rose pour aider les gens à accéder aux services de santé et à rester à jour dans le dépistage et la vaccination, dans un environnement exempt de préjugés. Le dépistage du VIH à une fréquence régulière est le meilleur moyen pour connaître son statut sérologique, et ainsi prévenir la transmission. Nous sommes fiers de travailler avec nos partenaires pour améliorer la santé de nos communautés. » – Raphael Hebert, directeur général, ViiV Soins de santé.

Partenaires de soutien : Banque Nationale du Canada

« À la Banque Nationale, l’inclusion, la diversité et l’équité sont au cœur de nos valeurs. Nous souhaitons avoir un impact positif sur notre clientèle, nos employé·e·s et la communauté que l’on dessert dans le Village. C’est pour cette raison que la Banque et ses équipes sont fières de collaborer avec des organismes tels que RÉZO, qui partagent ces mêmes valeurs et qui les prônent grâce à des initiatives inclusives et équitables comme la Zone Rose. Nous souhaitons continuer d’agir au quotidien afin de rendre nos milieux toujours plus inclusifs et de soutenir la diversité de chaque personne. » – Stéphane Bérubé, vice-président Opérations TI et ambassadeur LGBTQ2+ au Conseil Inclusion et Diversité à la Banque Nationale.

RÉZO tient à remercier la SDC du Village pour son soutien logistique, et l’agence Upperkut pour sa grande collaboration créative dans ce projet.