Lancement à Montréal du roman Méandres de Pierre Roberge

Courtoisie Distribulivre

L’auteur Pierre Roberge signe un troisième roman avec Méandres, une fresque d’aventures qui transporte ses lecteurs en 1903, entre la cordillère des Andes et la forêt amazonienne. Publié aux Éditions de l’Apothéose, l’ouvrage sera disponible en librairie dès octobre.

Dans Méandres, Nadia et Anton Nikolayev, jeunes époux de retour d’un voyage de noces, voient leurs projets bouleversés lorsqu’une épidémie de peste frappe Lima. Bloqués au port, ils croisent un aventurier qui leur propose une alternative périlleuse : traverser plus de 6 000 kilomètres de montagnes et de forêts pour rejoindre la côte est du continent. Ce qui devait être une simple « balade » se transforme en une odyssée semée d’embûches, sur fond de bouleversements humains et sociaux.

Un roman d’aventures aux échos littéraires multiples

« Inspiré d’un épisode réel, soit l’expédition des époux Meyendorff, tout autant que des romans d’aventure d’une autre époque, Méandres combine la description de scènes d’action à une réflexion sur le pouvoir et l’exploitation des populations autochtones dans la production du caoutchouc en Amazonie au début du XXe siècle, » explique l’auteur de Sainte-Anne-des-Lacs dans les Laurentides.

Détails du lancement

Le lancement se tiendra le samedi 25 octobre à 19 h à La Cenne (les portes seront ouvertes dès 18h30). Ancrée au cœur du quartier Villeray, La Cenne est reconnue comme un espace culturel rassembleur et accessible. Pour l’occasion, Pierre Roberge rencontrera ses lecteurs, répondra à leurs questions et procédera à une séance de signatures de son nouveau roman.

Un auteur passionné de récits et de mémoire

Bibliothécaire de carrière pendant plus de trente ans, Pierre Roberge a consacré sa vie aux livres et à leur transmission. Après À la fin tu es lasse de ce monde ancien (2021), consacré à Éva Circé-Côté, première bibliothécaire de Montréal, et Le dernier rayon sur la gauche (2024), une enquête policière teintée d’humour, il propose aujourd’hui une œuvre d’aventures historiques où se croisent exotisme, drame et quête de liberté.