Monsieur Robert Beaudry, conseiller de la Ville pour le district de Saint-Jacques et responsable de la participation citoyenne et de la démocratie, annonce la suite de la démarche de consultation sur la structure électorale et la composition du conseil d’arrondissement de Ville-Marie. La prochaine phase consiste à consulter, d’ici le 31 mars 2023, la population et les acteurs locaux, sur la base de scénarios de réflexion identifiés par un comité.
« Comme responsable de la participation citoyenne et de la démocratie au Comité exécutif, la gouvernance de l’arrondissement de Ville-Marie est un dossier qui me tient à cœur. Pour nous, il était important de procéder, cette fois-ci, de façon plus participative et ouverte que lors du changement opéré il y a près de 15 ans. Cet exercice nous permettra d’entendre la population sur la structure que nous avons à Ville-Marie, comment elle souhaite qu’elle évolue et les idées que les citoyennes et citoyens ainsi que les acteurs du milieu pourraient vouloir soumettre pour l’améliorer », a déclaré Robert Beaudry, conseiller de la Ville pour le district de Saint-Jacques dans l’arrondissement de Ville-Marie et responsable de l’urbanisme, de la participation citoyenne et de la démocratie au comité exécutif de la Ville de Montréal.
Cette consultation fait suite à une première phase réalisée avec la collaboration d’un comité expert, formé de représentantes et de représentants de la Ville de Montréal, de l’arrondissement de Ville-Marie, des milieux sociocommunautaire et économique du territoire ainsi que de spécialistes de la gouvernance municipale. Ce groupe a terminé ses travaux à l’automne 2021. Les détails concernant la composition du comité et leurs recommandations sont disponibles dans le « Rapport de consultation du comité mixte sur la gouvernance de l’arrondissement de Ville-Marie » préparé par l’INM.
Cette démarche a été initiée par l’Arrondissement à la demande des élues et élus, qui veulent entendre la population sur la question. Depuis l’adoption de modifications à la Charte de la Ville de Montréal en 2007, deux des six membres du conseil ne sont pas élus directement par la population locale, mais désignés par la mairesse ou le maire de Montréal, qui occupe aussi automatiquement l’un des sièges en tant que mairesse ou maire d’arrondissement.
Le comité expert formé en 2021 s’est notamment penché sur les tenants et aboutissants de la structure électorale actuelle, sous forme de diagnostic assorti de divers scénarios de réflexion.
La démarche de consultation est conçue et portée par l’Institut du Nouveau Monde (INM), un organisme indépendant, non partisan et reconnu pour son expertise en matière de participation publique. La démarche comportera différentes activités, soit un atelier de discussion citoyen le samedi 18 mars 2023, un atelier de discussion avec les groupes socioéconomiques et associations le jeudi 23 mars 2023, ainsi qu’un questionnaire en ligne, disponible sur la plateforme Réalisons Montréal.
À propos de l’INM
L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.