Le conseil de l’Arrondissement du Sud-Ouest adoptera en septembre le règlement concernant l’abolition des frais de retard dans les bibliothèques sur son territoire, après avoir adopté un avis de motion au conseil du 9 août dernier. Ce règlement sera en vigueur à partir d’octobre 2021.
« La pandémie de la COVID-19 a démontré à quel point les bibliothèques publiques sont essentielles dans le soutien des communautés. Ce sont les seules institutions où tout le monde, sans exception, peut être membre gratuitement et avoir accès à la culture, au savoir, aux nouvelles technologies et au loisir », a déclaré M. Benoit Dorais, maire de l’Arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal. « Avec cette initiative, nous souhaitons démocratiser davantage cet accès et bannir cette restriction financière pour la population du Sud-Ouest et en particulier pour les personnes plus vulnérables. Certaines familles ne viennent plus en bibliothèques parce que leurs dossiers sont bloqués à cause de ces amendes. J’invite toute la population à venir fréquenter nos bibliothèques. »
Une démarche mobilisatrice et inclusive
Depuis le début de la pandémie, les frais de retard ont été suspendus. La Ville de Montréal a annoncé le 30 juin 2021 son intention de rendre cette politique permanente. Cette démarche, soutenue par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, se veut mobilisatrice pour chaque arrondissement de la Ville de Montréal. Chaque semaine, de nouvelles bibliothèques, à travers le monde, renoncent aux frais de retard. Plusieurs études ont démontré que cette pratique provoque un retour des abonné.e.s des bibliothèques qui ne les fréquentaient plus, tout en maintenant le retour des documents.
Mesures pour assurer le retour des documents
Le règlement de tarification actuel prévoit des frais par jour de retard pour chaque document emprunté par les enfants de 13 ans et moins. À partir de 10 $ de frais de retard pour les adultes et 5 $ pour les enfants de 13 ans et moins ou après l’envoi du 2e avis de retard, le dossier est bloqué, ce qui empêche l’abonné d’emprunter d’autres documents. En 2019, les frais de retard perçus par l’Arrondissement étaient de 30 883,04 $.
Les bibliothèques du Sud-Ouest mettront en place des mesures pour assurer le retour des abonnés et de leurs documents :
- Avis de courtoisie : 3 jours avant l’échéance des prêts (1 jour pour les prêts d’une semaine – DVD essentiellement);
- 1er avis de retard : 3 jours après l’échéance des prêts. Les abonnés peuvent renouveler leurs emprunts;
- 2e avis de retard : 5 jours après l’échéance des prêts. Le dossier d’abonné est bloqué; il sera débloqué dès que les documents seront rendus;
- 3e avis de retard : 19 jours après l’échéance des prêts. Le dossier d’abonné est bloqué; il sera débloqué dès que les documents seront rendus;
- 4e avis de retard (par la poste) : maintien de l’émission d’une facture après 32 jours de retard. La facture sera annulée dès que les documents seront rendus.