Plusieurs travaux d’aménagement sont prévus au Centre des loisirs, à court et à moyen termes, dans le cadre du Plan décennal d’immobilisations (PDI) de Saint-Laurent.
Ainsi, de septembre à novembre 2021, l’agora du deuxième étage sera rénovée, afin de faire bénéficier les usagers et usagères de services améliorés. L’an prochain, le Centre préscolaire – situé dans ce bâtiment – fera l’objet d’une revitalisation intérieure, alors que l’enveloppe du bâtiment de même que les lanterneaux seront mis aux normes.
« Le Centre des loisirs est l’un des bâtiments municipaux les plus fréquentés de Saint-Laurent, puisqu’il accueille chaque année, en temps normal, plus de 150 000 personnes. Avec ces investissements, nous allons améliorer la qualité des installations de ce lieu multifonctionnel où se déroulent des activités sportives, récréatives et culturelles. Le centre héberge aussi des organismes d’information, d’aide et de détente, de même que des expositions. Les Laurentiens et les Laurentiennes de tous âges pourront bientôt s’y retrouver, et ce, en tout respect des normes sanitaires en vigueur », a déclaré Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent.
Faits saillants
Construit en 1993, le Centre des loisirs (CDL) est situé au 1375, rue Grenet, au coin de la rue Tassé. Grâce au prochain chantier, l’agora bénéficiera de nouveaux aménagements concernant notamment le mobilier fixe, les gradins, les systèmes audiovisuels, ainsi que l’adaptation aux normes d’accessibilité universelle comme le reste de l’immeuble. Localisé au 2e étage, le petit amphithéâtre d’une trentaine de sièges accueille des formations – dont celles de l’Université du 3e âge –, des activités de camps de jour, des réunions d’organismes laurentiens, etc.
Le contrat a été confié à la firme Services de rénovation Parabole, au coût de 127 000 $, à la suite d’un appel d’offres. Il est placé sous la responsabilité de la division des Actifs immobiliers et Éclairage des rues de la direction des Travaux publics de Saint-Laurent.
En plus des travaux portant sur l’agora, le Centre préscolaire, l’enveloppe du bâtiment et les lanterneaux, le Plan décennal d’immobilisations (PDI) de Saint-Laurent planifie le réaménagement complet du stationnement du CDL. Ce projet permettra de bonifier la végétation de l’ensemble du site, d’optimiser le nombre de cases de stationnement et, enfin, de revoir les entrées et les sorties pour assurer une meilleure fluidité de la circulation ainsi que la sécurité des piétons. Les travaux se dérouleront lorsque le chantier de la STM, proche du CDL, sera achevé, après 2023.