« Le parc Armand-Bombardier est un parc phare de Rivière-des-Prairies. Ses installations sont très fréquentées et plusieurs activités, organisées par l’arrondissement ou les organismes, s’y déroulent. Il y avait donc une nécessité de construire un bâtiment de services pour, prioritairement, doter le parc d’installations sanitaires, mais aussi pour répondre aux besoins exprimés par la communauté et accroître leur sécurité. L’ajout d’un chalet nous permettra de doter le parc d’un gardien pendant toute la belle saison », d’expliquer la mairesse de l’arrondissement, Mme Caroline Bourgeois.
Le nouveau bâtiment d’une superficie totale d’environ 400 m2, sera dédié aux usagers du parc, citoyens et organismes. Avec ses espaces chauffés et climatisés permettant une occupation annuelle, le chalet comprend, entre autres, une salle polyvalente divisible, une cuisine également divisible, un local versatile pouvant servir autant de loge que de bureau administratif, deux locaux de rangements, une salle de toilettes intérieure et une toilette accessible par l’extérieur. Adjacente à la salle polyvalente, une terrasse couverte permettra de prolonger les activités intérieures vers l’extérieur, ou encore, d’abriter les spectateurs pour des activités de type “cinéma en plein air” ou de danse.
L’accessibilité occupe une place importante dans le concept de ce chalet. Le bâtiment est donc réparti sur un seul étage et toutes les toilettes sont accessibles universellement. La porte d’entrée principale est située non loin du boulevard Armand-Bombardier et une porte d’entrée secondaire se situe du côté du terrain de basketball.
L’aspect architectural extérieur a fait l’objet d’une révision à la suite des commentaires émis lors des consultations citoyennes tenues à l’automne 2020. La couleur grise du revêtement, qui est nervuré à certains endroits, contraste bien avec le déclin d’aluminium imitation bois donnant un effet moderne et chaleureux au chalet. Sur la façade, au coin des boulevards Armand-Bombardier et Perras, on projette d’y réaliser une murale artistique dans le cadre d’un projet.
L’ensemble des travaux représentent un investissement de 3.4 M$. Même si les éléments majeurs du chantier sont terminés, il reste quelques détails à peaufiner et l’engazonnement autour du bâtiment sera fait ultérieurement. L’ouverture au public est prévue pour le début décembre.