Le Cirque Éloize change de direction après 32 ans

Elise Charbonneau, à la direction de l’entreprise depuis deux ans, devient officiellement cheffe de la direction. - Courtoisie Cirque Éloize

Le Cirque Éloize annonce aujourd’hui un tournant majeur de son parcours. Après 32 années à la tête de l’organisation qu’il a cofondée, Jeannot Painchaud quitte ses fonctions de président et directeur artistique. Pionnier du cirque contemporain, il continuera de contribuer à l’organisation à titre de consultant stratégique à l’international. 

Sous sa direction, le Cirque Éloize s’est imposé comme un chef de file du cirque contemporain, avec plus de 35 créations présentées dans 650 villes à travers le monde devant plus de 6 millions de spectateurs, marquant durablement la scène artistique internationale.

« Le Cirque Éloize, c’est toute ma vie depuis sa genèse en 1991. Quelle fierté d’avoir été parmi les pionniers d’une nouvelle forme de spectacle vivant qui a su émouvoir et émerveiller aux quatre coins du monde. Aujourd’hui, je suis heureux de passer le relais à une équipe exceptionnelle. », affirme Jeannot Painchaud.

UNE NOUVELLE DIRECTION POUR UN NOUVEL ÉLAN

Elise Charbonneau, à la direction de l’entreprise depuis deux ans, devient officiellement cheffe de la direction. Forte de son expérience en gestion culturelle et de sa vision d’avenir, elle poursuivra la mission du Cirque Éloize : créer et offrir un divertissement riche de sens, alliant innovation, émotion et savoir-faire.

« Le Cirque Éloize, c’est avant tout une famille, un legs et une passion partagée. Je suis fière de prendre le relais d’une aventure qui a transformé notre manière de rêver le cirque. Mon ambition : poursuivre cette mission de création, d’innovation et d’émotion qui fait battre le cœur d’Éloize depuis plus de 30 ans » souligne Elise Charbonneau.

Entouré de ses nombreux collaborateurs, concepteurs et metteurs en scène, le Cirque Éloize prendra le temps de choisir une nouvelle direction artistique qui incarnera cette continuité et ce désir d’audace créative.

UN PARTENARIAT STRATÉGIQUE AVEC LA SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT ANGUS

Dans le cadre de cette transition, le Cirque Éloize est heureux d’annoncer un nouveau partenariat financier et stratégique avec la Société de développement Angus (SDA), un acteur clé du développement urbain et culturel au Québec.

Au printemps dernier, Christian Yaccarini, président de la SDA, a été élu président du conseil d’administration du Cirque Éloize. Il accompagnera Mme Charbonneau dans cette nouvelle phase de consolidation et de relance.

« Cette nouvelle structure ouvre une ère de stabilité et d’ambition renouvelée. Le Cirque Éloize fait partie du patrimoine créatif québécois, et nous sommes fiers de contribuer à sa croissance et à son rayonnement », déclare Christian Yaccarini.

DE NOUVEAUX PROJETS ARTISTIQUES D’ENVERGURE

Fier de poursuivre son engagement artistique, le Cirque Éloize a récemment annoncé SERGE FIORI — Seul ensemble, une nouvelle mouture du spectacle hommage à l’œuvre du grand Serge Fiori. Mise en scène par Benoit Landry et présentée en collaboration avec Serge Grimaux, cette création prendra l’affiche en septembre 2026 au Théâtre St-Denis.

En parallèle, la tournée internationale ID Évolution, mise en scène par Jeannot Painchaud, s’est amorcée en Europe en septembre 2025 et comptera 97 représentations d’ici avril 2026, avant de faire escale au Québec à l’automne 2026.

Le Cirque Éloize a récemment conclu une entente majeure pour la création d’un nouveau projet en Asie, qui sera dévoilé sous peu. Cette collaboration d’envergure confirmera une fois de plus le rayonnement international et la vitalité créative de la compagnie.

Enfin, La Gare Dalhousie, siège du Cirque Éloize, accueille plus de 100 événements chaque année, alliant créativité, innovation et technologie de pointe. Véritable laboratoire d’expériences immersives où projections 360° et scénographies spectaculaires se rencontrent, ce lieu emblématique incarne tout le savoir-faire du Cirque Éloize et son rôle incontournable au cœur de la vie culturelle et corporative montréalaise.

À PROPOS DU CIRQUE ÉLOIZE

Force motrice du rayonnement culturel québécois depuis plus de 30 ans, Cirque Éloize crée, produit et offre des spectacles touchants empreints de poésie. Pionnier du cirque contemporain, Cirque Éloize conjugue les arts du cirque à la musique, à la danse, à la technologie et au théâtre en comblant les attentes d’un public en quête d’un divertissement riche de sens. Ses créations originales ont été acclamées par plus de 6 millions de spectateurs et cumulent à ce jour, plus de 6 000 représentations réparties dans 650 villes à travers le monde. Au fil du temps, Cirque Éloize a évolué pour devenir une compagnie pluridisciplinaire proposant une offre créative d’une diversité remarquable. Les divisions Éloize Entertainment et Éloize Studios sont nées de la volonté d’offrir à une clientèle locale et internationale des expériences événementielles, des spectacles multimédias et des expositions immersives uniques et sur mesure, témoignant ainsi son engagement envers l’excellence, l’innovation et la créativité.