Le conseil d’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal du 6 février en bref

Courtoisie

Voici quelques décisions dignes de mention parmi les dossiers à l’ordre du jour de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal du 6 février tenue à la maison de la culture.

Sécurisation d’intersections

L’arrondissement réaménagera deux intersections afin de sécuriser les déplacements et de favoriser la mobilité active des jeunes vers l’école. Les travaux sont prévus sur la rue Rachel Est, à l’intersection des rues Garnier et Fabre. Plus spécifiquement, la construction de trois îlots de refuge vise à réduire la longueur des traversées piétonnes et à rehausser la visibilité générale, à réduire la vitesse des véhicules motorisés et à rendre les déplacements à pied plus conviviaux. Les travaux devraient être réalisés à l’été et à l’automne 2023 et s’inscrivent dans le Programme de sécurisation aux abords des écoles (PSAÉ).

Piscine Baldwin

Le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat pour la réalisation du programme fonctionnel et technique du pavillon des baigneurs et de la piscine extérieure du parc Baldwin. Cette étape est essentielle à l’établissement des critères à respecter durant les étapes de conception subséquentes ainsi qu’au respect des besoins des parties prenantes et des normes et politiques de la Ville de Montréal.

Au début de l’année 2022, l’arrondissement a décidé de poursuivre le projet de reconstruction de la piscine Baldwin dans un autre site situé au nord du parc Baldwin. La gestion des biogaz, l’explosion des coûts de construction et les impacts potentiels sur les résidences adjacentes lors du pieutage obligent de revoir le projet dans son ensemble. Toutes les infrastructures du parc (piscine, jeux d’eau, chalet, jardin communautaire, parc à chiens, terrain de soccer) resteront accessibles.

Terrasses Roy

Un contrat a été octroyé à l’organisme à but non lucratif Santropol Roulant pour la réalisation de la plantation, l’entretien et l’animation horticole des Terrasses Roy, situées sur la rue Roy Est, entre l’avenue Coloniale et la rue De Bullion. L’organisme a également le mandat de consulter la population sur son appréciation de la nouvelle place publique.

Jardin communautaire Rivard

L’arrondissement procédera au réaménagement du jardin communautaire Rivard pour mieux répondre aux besoins des usagères et des usagers et pour bonifier son offre de services. Lors de la dernière séance du conseil d’arrondissement, un contrat a été octroyé pour l’acquisition de services professionnels en vue des travaux de réaménagement. Les travaux incluent la décontamination des sols, la construction de nouveaux murets de béton, l’installation d’une nouvelle clôture et la construction de nouveaux bacs de plantation pour personnes à mobilité réduite.

Comité de bon voisinage Milton-Parc

Les membres du conseil d’arrondissement ont adopté une motion pour approuver le démarrage des travaux et la nomination des membres du comité bon voisinage Milton-Parc. Depuis plusieurs années, le quartier Milton-Parc connaît des enjeux liés à la cohabitation avec les personnes en situation d’itinérance. Des problématiques concernant la sécurité, le niveau de propreté et l’usage des espaces partagés, ainsi que des enjeux plus larges de vivre ensemble au quotidien affectent la qualité de vie de plusieurs personnes résidant dans le quartier.

Les archives des ordres du jour, les procès-verbaux et les documents officiels des séances peuvent être consultés en ligne.

https://www.youtube.com/embed/T3CWW6lzaUA?feature=share