Le conseil du 4 avril en bref

Courtoisie

Voici quelques décisions dignes de mention parmi les dossiers à l’ordre du jour de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal du 4 avril 2022, tenue en personne à la maison de la culture, pour la première fois depuis mars 2020.

Retour des piétonnisations estivales

Le conseil a autorisé la piétonnisation des avenues du Mont-Royal et Duluth pour les périodes suivantes :

  • avenue du Mont-Royal : du 8 juin au 5 septembre, de Saint-Laurent à Fullum;
  • avenue Duluth : du 24 juin au 28 août, de Saint-Laurent à Saint-Hubert.

Ainsi, l’avenue du Mont-Royal sera piétonne pour une troisième année consécutive, alors que l’avenue Duluth, qui était fermée à la circulation du vendredi au dimanche l’an dernier, le sera pendant neuf semaines cette année. Les deux projets recevront respectivement un soutien financier de la Ville de 575 000 $ et 143 928,84 $ en 2022.

Ont aussi été autorisées les fermetures de la rue Saint-Denis pour le Festival BD de Montréal (du 27 au 29 mai) et du boulevard Saint-Laurent pour ses promotions commerciales et les festivals MURAL et BLVD (du 9 au 19 juin et du 15 au 18 septembre).

Règlement sur la démolition d’immeubles

Le conseil a adopté le premier projet du règlement 2021-06 qui modifie le Règlement modifiant les démolitions d’immeubles et le Règlement d’urbanisme, afin de revoir l’encadrement des démolitions d’immeubles dans Le Plateau-Mont-Royal. Les modifications réglementaires visent à mieux refléter la vision de l’arrondissement en matière de préservation du patrimoine bâti et de développement durable.

Le projet de règlement fera l’objet d’une consultation écrite du 8 au 15 avril, ainsi que d’une assemblée publique au bureau d’arrondissement le 19 avril prochain. Les documents en lien avec ce dossier pourront être consultés en ligne à compter du 8 avril.

Pour la sécurité des jeunes cyclistes

Dans le cadre du programme Écoles de quartier, le conseil a octroyé 10 000 $ à Vélo Québec pour le déploiement de la formation Cycliste averti dans les écoles ÉlanPaul-Bruchési et Saint-Pierre-Claver. D’ici le 1er novembre, quelque 186 élèves de 5e et 6e année du primaire recevront ainsi une formation théorique et pratique visant à développer leur aptitude à se déplacer à vélo de façon sécuritaire.

Pour plus de détails :