Lors de la séance du 4 mai dernier, les membres du conseil ont accordé un soutien financier de 45 404 $ à plusieurs organismes de l’arrondissement.
En effet, la Fondation Aide Outremont Covid-19, Ado-Spectrum, Outremont en famille et la Maison des jeunes d’Outremont ont obtenu un soutien financier dans le cadre de l’Entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d’initiatives sociales – Alliances pour la solidarité.
Nouvelles mesures pour la sécurisation des ruelles
Le maire d’arrondissement Laurent Desbois a présenté de nouvelles mesures qui seront prises dans les prochaines semaines afin de mieux sécuriser les ruelles :
- Implantation des dos d’âne temporaires supplémentaires près des accès de la ruelle située au nord de l’avenue Lajoie entre les avenues Bloomfield et de l’Épée.
- Installation d’enseignes « Attention à nos enfants », « Entrée interdite exceptée accès aux stationnements privés » et « Limite de vitesse maximale » à tous les accès de l’ensemble des ruelles de l’arrondissement, sous réserve de l’analyse des coûts.
- Modification du Règlement sur la circulation et le stationnement (1171) relatif à la circulation et au stationnement afin de réduire à 10 km/h la limite de vitesse permise dans l’ensemble des ruelles de l’arrondissement.
- Installation de barrières amovibles au fur et à mesure des demandes des citoyens tout en évaluant l’impact que chacune d’entre elles aura sur les opérations de l’équipe de la direction Qualité de vie.
- Analyse de la faisabilité du retrait de places de stationnement avant et après l’entrée de chaque portion de ruelle afin d’améliorer la visibilité.
- Proposer un échéancier pour les adaptations à venir.
Investissements
Les membres du conseil ont octroyé plusieurs contrats afin d’améliorer les
infrastructures de l’arrondissement :
- Un contrat de 187 368,73 $1 a été accordé à Orange Paysagement inc. pour la plantation et l’arrosage d’arbres sur le domaine public, en bordure de rues, dans les parcs et les espaces verts de l’arrondissement d’Outremont pour trois années fermes, soit pour les années 2022, 2023 et 2024.
- Un investissement additionnel de 88 000 $ dans le cadre du contrat octroyé à Construction et Excavation Map 2000 à titre de budget de contingences pour des travaux de réfection du chalet du parc Pratt.
- Un investissement additionnel de 219 026,07 $ dans le cadre du contrat octroyé à l’entrepreneur Les Entreprises Ventec à titre de budget de contingences afin de pallier aux modifications et aux imprévus potentiels pouvant survenir durant la phase d’exécution des travaux de réaménagement des terrains de tennis des parcs F.X.-Garneau et Joyce.
Investissement pour la propreté
Les membres du conseil ont affecté une somme de 235 400 $ à même le surplus libre de l’arrondissement pour les dépenses relatives au plan d’action propreté 2022 de l’arrondissement d’Outremont.
Modification du règlement de zonage et des permis et certificats
Les membres du conseil ont adopté un premier projet de règlement – Règlement
modifiant le règlement de zonage (1177) afin d’harmoniser la structure du règlement et préciser certaines normes, entre autres, en matière d’occupation des terrains et de hauteur des bâtiments. Ils ont également adopté un projet du Règlement modifiant le Règlement concernant les permis et les certificats AO-561 qui vise à procéder à la refonte du règlement concernant les permis et certificats dans le but d’améliorer sa prestation de service offerte aux citoyennes et citoyens de l’arrondissement.
Une consultation publique écrite en ligne concernant ces modifications est en cours jusqu’au 23 mai et une assemblée publique de consultation aura lieu le 24 mai de 18 h à 21 h à la salle du conseil d’arrondissement.
Les membres du conseil ont autorisé la création d’un poste temporaire de conseiller en planification qui sera dédié aux travaux de refonte de stationnement de l’arrondissement. Ils ont également imputé la dépense de 112 700 $, incluant les charges sociales, au fonds de stationnement de l’arrondissement.
Animation de l’espace public
Les membres du conseil ont édicté les ordonnances suivantes :
- L’occupation temporaire de l’Îlot Saint-Viateur pour la tenue d’une activité bénéfice 5 à 7 organisée par l’organisme Casteliers du 2 juin au 4 juin inclusivement.
- La fermeture de l’avenue Lajoie entre les avenues Stuart et McEachran et du boulevard Dollard, entre les avenues Van Horne et McEachran dans le cadre de la 13e édition de l’événement « Course Moi Mes Souliers Parents-Enfants » organisé par l’école Guy-Drummond le 3 juin de 7h à 13h30.
- La fermeture à la circulation automobile ainsi que l’occupation temporaire de l’avenue Dollard, entre les limites nord et sud du stationnement du centre communautaire intergénérationnel (CCI) dans le cadre de la 3e édition de l’événement « Cultivons Outremont » le 4 juin de 7h à 15h.
- La fermeture de diverses rues à la circulation ainsi que l’occupation temporaire de la voie publique dans le cadre de l’événement « Tour de l’Île » le 5 juin, de 8h30 à 15h.
- L’occupation temporaire de l’Îlot Saint-Viateur ainsi que de six cases de stationnement situées sur la portion nord de l’avenue Saint-Viateur pour la tenue de l’événement « Fête de l’arbre » organisé par l’organisme Outremont en famille le 17 juin de 14h à 19h.
- La fermeture à la circulation automobile de plusieurs rues dans le cadre de la 9e édition de l’événement « La Foulée dans les parcs 2022 » le 19 juin de 7h à 14h. Le plan de rues de l’événement sera disponible en ligne sur les plateformes Web de l’arrondissement prochainement.
- L’occupation temporaire du parc Outremont dans le cadre de l’exposition de voitures anciennes et de l’événement « Déjeuner sur l’herbe » le 1er juillet de 9h à 16h ou, en cas de pluie, le 3 juillet 2022, de 9h à 16h.
1 Toutes les taxes sont incluses dans les montants.