Voici quelques décisions dignes de mention parmi les dossiers à l’ordre du jour de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal du 6 juin 2022, tenue à la maison de la culture, et qui offrait pour la première fois un service d’interprète en langue de signes québécoise (LSQ).
1,1 M$ pour les brigades de propreté
Le conseil a accordé un contrat de deux ans et de 1 104 076,40 $ au Service d’entretien Alphanet pour des brigades de propreté dans Le Plateau. Ces ressources s’ajoutent aux équipes régulières de l’arrondissement, dans le but d’améliorer la propreté dans les secteurs très achalandés ou difficiles d’accès pour les appareils de nettoyage mécanisés.
Réaménagement de la rue Rivard et sécurisation de trois intersections
Un contrat de 3 363 810,53 $ a été octroyé aux Pavages Céka, pour le réaménagement de la rue Rivard, entre l’avenue Laurier Est et la rue Boucher, ainsi que la sécurisation de trois intersections situées à proximité d’une école.
Les travaux de la rue Rivard comprendront le remplacement d’entrées d’eau en plomb, le déplacement de la conduite de gaz, l’élargissement des trottoirs, la construction de saillies et d’un système d’irrigation, la reconstruction de la chaussée et la plantation d’arbres et de végétaux. Des saillies seront aussi construites aux intersections Villeneuve/Saint-Dominique, Villeneuve/Coloniale et Coloniale/Elmire pour sécuriser les déplacements des élèves de l’école Saint-Enfant-Jésus et verdir le secteur.
Tarifs : gratuité en urbanisme et location de salle moins chère
Dans le contexte de la crise du logement et de la hausse des coûts de construction, le conseil a adopté un projet du règlement (2022-04) qui vise à rendre gratuites, pour les organismes communautaires et les coopératives de logements sociaux et communautaires, certaines demandes comme les projets particuliers, les dérogations mineures et les restaurations de composantes architecturales.
Pour une plus grande accessibilité des installations de l’arrondissement aux organismes du territoire, le projet de règlement prévoit aussi une réduction du taux horaire de 84 $ à 70 $ pour la location d’une grande salle.
Initiation au vélo et à la planche à roulettes au cœur du parc La Fontaine
Dans le cadre du budget dédié à l’action citoyenne et communautaire en sécurité urbaine, le conseil a approuvé une contribution financière de 10 000 $ à Vélo Québec pour le retour du projet d’éducation cycliste auprès des jeunes de 2 à 12 ans, au Jardin du petit monde à bicyclette situé sur l’avenue Calixa-Lavallée.
Un soutien financier de 3 000 $ a aussi été octroyé à l’organisme JM Court pour la zone-skate située dans l’ancien stationnement du centre Calixa-Lavallée, qui vise à offrir un espace espace sécuritaire et adapté à la pratique de la planche à roulettes par les plus jeunes et les débutant(e)s. Ce projet s’inscrit dans les orientations du Fonds de diversité et l’inclusion sociale en faveur des enfants et des familles vulnérables.