Voici quelques décisions dignes de mention parmi les dossiers à l’ordre du jour de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal du 6 septembre tenue à la maison de la culture.
Protection des maisons de retraite
Le conseil a adopté le règlement 01-277-94 qui comprend plusieurs modifications au Règlement d’urbanisme de l’arrondissement (01-277), dont le remplacement de l’usage « maison de retraite » par « centre d’hébergement collectif » et l’interdiction de changer ce nouvel usage par un autre usage de la famille « habitation », sauf pour des logements sociaux ou communautaires. Cette mesure vise à protéger les maisons de retraite de la spéculation immobilière, comme c’était déjà le cas avec les maisons de chambres.
280 000 $ pour le programme Jeunesse
Le conseil a autorisé un soutien financier de 280 000 $ pour les activités offertes dans le cadre du programme Jeunesse qui vise à favoriser l’autonomie, la prise de responsabilité et la participation de jeunes de 11 à 17 ans issus de milieux divers. Ce montant est octroyé pour les deux prochaines années aux trois organismes suivants : Centre du Plateau (110 000 $), Maison des jeunes du Plateau (60 000 $) et YMCA Du Parc (110 000 $).
Action citoyenne et communautaire en sécurité urbaine (ACCSU)
L’organisme Plein Milieu recevra 24 419 $ pour intervenir, d’août à décembre 2022, auprès de personnes en situation d’itinérance dans le secteur de l’Hôtel-Dieu, afin de leur offrir du soutien et de l’accompagnement, tout en abordant les enjeux de cohabitation.
Un montant de 16 500 $ a aussi été accordé à Plein Milieu pour un travail de proximité visant à rejoindre les jeunes de 12 à 30 ans qui sont en voie de rupture scolaire ou familiale.
Enfin, le conseil a autorisé un soutien financier de 3 169 $ aux Dîners St-Louis pour la tenue d’un événement de médiation sociale visant une meilleure cohabitation entre la clientèle de l’organisme et son voisinage.
Pour plus de détails