Le conseil du 7 juin en bref: Outremont aura son Centre d’histoire et d’archives

Courtoisie

Le maire d’arrondissement Laurent Desbois a annoncé à la séance du conseil le 7 juin dernier que l’établissement d’un Centre d’histoire et d’archives à Outremont sera planifié grâce à l’affectation de fonds tirés des surplus.

Un montant de 400 000 $ a été accordé afin d’assurer le développement du projet au niveau des ressources humaines et des services professionnels.

Le futur Centre d’histoire et d’archives sera logé dans le bâtiment situé au 544, avenue Davaar qui était occupé jusqu’en 2020 par l’aménagement urbain et auparavant, jusqu’en 1998, par la bibliothèque d’Outremont. Une section de l’édifice voisin au 530, avenue Davaar fera également partie du Centre.

Réforme du plan de stationnement

Afin de tenir compte des préoccupations des citoyens, le maire Desbois a annoncé le rétablissement du Programme de Stationnement sur Rue Réservé aux Résidents (SRRR), avec ou sans période de gratuité de 2 heures, selon le cas.

La zone 1 sera donc modifiée dans les anciens tronçons de rue SRRR afin d’y insérer des zones exclusives aux riverains, comme celles qui existaient avant la refonte du plan de stationnement de 2019.

Puisqu’elles connaissent bien leur rue et leur quartier, l’arrondissement est à la recherche de personnes qui résident dans ces 11 anciennes zones SRRR pour agir à titre de porte-paroles et d’ambassadrices pour leur tronçon. Les personnes intéressées peuvent communiquer avec les responsables de l’arrondissement au courriel suivant : consultation.outremont@montreal.ca.

Il s’agit d’une première étape; les citoyens recevront des invitations à leur foyer pour des consultations sectorielles et des séances d’information afin de rejoindre la population dans les secteurs ciblés.

Dépôt du Rapport du maire sur la situation financière

Lors de la séance, M. Desbois a également présenté le Rapport du maire sur la situation financière de l’arrondissement au 31 décembre 2021. Le rapport est accessible en ligne en cliquant ici.

Réduction de la limite de vitesse dans les ruelles de l’arrondissement

Les membres du conseil ont adopté un premier projet du Règlement modifiant le règlement sur la circulation et le stationnement (1171). L’objet de ce règlement vise à réduire à 10 km/h la limite de vitesse dans l’ensemble des ruelles de l’arrondissement.

Brigade de propreté

Les membres du conseil ont accordé un investissement de 114 660 $ à l’organisme Horizon-Travail pour le déploiement d’une brigade de propreté sur les avenues Bernard, Laurier et Van Horne, du 11 juin au 30 octobre 2022. Cet investissement sera assumé par le Service du développement économique (SDÉ) de la Ville Centre pour un montant de 52 560 $ et par l’arrondissement d’Outremont pour un montant de 62 100 $.

Piétonnisation du boulevard Dollard

Les membres du conseil ont édicté une ordonnance autorisant la fermeture à la circulation automobile du boulevard Dollard, entre l’avenue Van Horne et l’entrée du stationnement intérieur du Collège Stanislas, du 28 juin au 25 août inclusivement.

Nomination sur un comité et un groupe

Dix-sept citoyennes et citoyens ont été nommés aux instances suivantes :

Comité aviseur en urgence climatique :

M. Jérôme Dupras, citoyen d’Outremont et expert en environnement, M. Guillaume Lavoie, citoyen d’Outremont et expert en environnement et M. Éric St-Pierre, expert en environnement et co-président du comité aviseur.

Groupe de travail sur le plan d’urgence climatique et sa consultation publique :

Mme Geneviève Beaudoin-Lebeuf, M. Éric-Pascal Ciaburro, Mme Laura Di Lorio, Mme Isabelle Dubé-Côté, Mme Geneviève Ferdais, Mme Naftali Y. Gandi, M. Yves Gauthier, Mme Véronique Geoffrion, Mme Françoise Hamel-Burrage, M. Vincent Moret, M. Jean-Christophe Mortreux, M. Yves Plourde, Mme Morgan Szymaniak et Mme Josée Turcot.

Soutien financier pour la culture et le milieu communautaire

Les membres du conseil ont accordé plusieurs soutiens financiers à plusieurs organismes et de corporations qui œuvrent dans le milieu culturel et communautaire :

  • Un soutien financier de 410 133 $ à la Corporation du Théâtre Outremont pour la réalisation de sa programmation culturelle 2022-2023.
  • Un soutien financier non récurrent de 500 $ à Outremont en Famille pour le « Lancement de la Marionnette des Émotions ME ».
  • Un soutien financier non récurrent de 3 000 $ à Ado-Spectrum dans le cadre du projet les samedis « Trouve ta voie » pour l’année 2022.
  • Un soutien financier non récurrent de 2 000 $ à l’organisme Les Amis de la place Marcelle-Ferron dans le cadre de leur programmation 2022-2023.
  • Un soutien financier de 16 380 $ à la Table de quartier Outremont, dont le fiduciaire désigné est la Maison des jeunes d’Outremont, pour la période 2022-2023 afin de démarrer le processus de forum et plan de quartier conformément au cadre de référence de l’Initiative montréalaise de soutien au développement social local.

Animation de l’espace public

Les membres du conseil ont édicté les ordonnances pour les événements suivants :

  • Événement BBQ de fin d’année du CPE Frisson de colline le 10 juin au parc John-F.Kennedy.
  • Événement Kermesse-Soleil les 11 et 12 juin au parc Beaubien.
  • Événement Réouverture après travaux – Patrice Brunet avocats le 16 juin devant le 1108 Laurier Ouest.
  • Événement Kermesse école Guy-Drummond le 17 juin au Parc-école Guy-Drummond.
  • Événement Shabbat dans le parc le 17 juin au parc Outremont.
  • Événement Olympiades de l’école Lajoie le 17 juin au parc Beaubien.
  • Événement Cinéma projection à la place Marcelle-Ferron les 17 et 24 juin et les 2 et 10 septembre à la place Marcelle-Ferron.
  • Événement Fête des voisins boulevard Dollard le 18 juin sur le boulevard Dollard.
  • Événement Pianos publics du 18 juin au 25 septembre à la place Marcelle-Ferron et la place Kate-McGarrigle.
  • Événement Pique-nique de fin d’année parents-élèves le 21 juin au parc Outremont.
  • Événement Fête des voisins de l’avenue Prince-Philip le 23 juin sur l’avenue Prince-Philip.
  • Événement Fête des voisins ruelle VLOC le 24 juin dans la ruelle VLOC.
  • Événement Parade de la Torah Hachnasat Sefer le 26 juin dans les rues d’Outremont et de CDN-NDG, plus précisément de l’avenue Pratt jusqu’à l’avenue Barclay.
  • Événement Fête des voisins Q de Querbes le 8 juillet sur l’avenue Querbes.
  • Événement Grandes Oreilles du 9 au 11 septembre au parc Beaubien et à la place Marcelle-Ferron.

Adoption d’un projet de règlement

Les membres du conseil ont adopté un premier projet du Règlement modifiant le Règlement sur la propreté (AO-78). L’objet de ce règlement vise à modifier les pénalités prévues à l’article 33 du règlement, et ce, à l’exception de celles applicables à la collecte des matières résiduelles, lesquelles demeurent régies par le règlement sur les services de collecte de la Ville de Montréal.

Cette modification est en lien avec le nouveau Plan d’action propreté de l’arrondissement qui vise à améliorer la propreté sur le domaine public et optimiser la gestion des matières résiduelles. D’autres détails concernant ce nouveau plan seront communiqués prochainement.

1 Toutes les taxes sont incluses dans les montants.