photo courtoisie

Le conseil du 7 septembre en bref au Plateau Mont-Royal

Voici quelques décisions dignes de mention parmi les dossiers à l’ordre du jour de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal tenue en ligne le mardi 7 septembre 2021.

Des modifications de zonage pour protéger les ateliers d’artistes

Le conseil a déposé un avis de motion et adopté le premier projet du règlement 01-277-92 modifiant le Règlement d’urbanisme afin de revoir les exigences relatives à certains usages dans des immeubles de la zone 0729 (5333-5435, avenue Casgrain et 160, rue Saint-Viateur Est).

Ces modifications réglementaires, qui feront l’objet d’une consultation écrite du 9 au 23 septembre, sont liées à l’annonce du 3 septembre relative au projet de protection et de développement de 280 000 pieds carrés d’ateliers d’artistes, qui permettra à près de 900 artistes de bénéficier d’espaces de création abordables au cœur du Mile-End.

Travaux à la piscine Baldwin et projet de rafraîchissement à venir

Le conseil a autorisé une dépense de 114 504,53 $, incluant un contrat de 84 587,11 $ à Démospec Déconstruction inc., pour la réalisation des travaux de démolition de la piscine Baldwin, au cours de l’automne, en vue de sa reconstruction en 2022.

Pour pallier l’absence de piscine une autre année, l’arrondissement proposera une alternative de rafraîchissement, dans le parc Baldwin près de la terrasse Mercure. Et pour que ce projet puisse voir le jour à temps pour la belle saison 2022, des travaux sont déjà en cours pour en réaliser une première étape qui consiste en un aménagement de pierres, de sable, de végétaux et de quatre brumisateurs, qui pourra être mis à l’essai lors des dernières journées chaudes.

Le musée de l’Holocauste de Montréal déménagera dans Le Plateau

En vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble, le conseil a autorisé, à certaines conditions, la démolition des deux bâtiments (3523-3529, boulevard Saint-Laurent) et la construction d’un musée sur un terrain situé entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Saint-Dominique, au sud de Prince-Arthur, où se trouve aussi une grande aire de stationnement extérieure. Ce projet particulier fera l’objet d’une consultation écrite du 9 au 23 septembre.