Courtoisie

« Le Convoi de la Liberté » attire les foules à Ottawa

Des dizaines de milliers de camionneurs, provenant de partout au Canada, ont convergé vers Ottawa, dans les derniers jours, et manifestent devant le Parlement du Canada depuis tôt samedi matin.

Ceux-ci sont accompagnés de plusieurs milliers de manifestants provenant de partout à travers le pays. Tous sont là afin de dénoncer l’imposition du passeport vaccinal à la frontière canado-américaine pour les camionneurs mais également pour l’ensemble des mesures sanitaires qui sont toujours en vigueur à travers le pays, après deux ans de pandémie.

Courtoisie

En fin de journée, alors que la noirceur s’installe, la foule diminuait d’heure en heure mais demeurait toujours considérable. La police d’Ottawa ne dénombrait aucun débordement, ni de méfait. Aucune arrestation n’est à signaler.

Outre la police d’Ottawa, la Gendarmerie royale du Canada et le service de protection parlementaire travaillent en coordination afin que tout se passe sans problème.

Courtoisie

Notons aussi que plusieurs manifestants sans masque se sont présentés dans le centre commercial Rideau, en périphérie de la manifestation, après sa fermeture à 17 h. Les policiers d’Ottawa ont été déployés afin de tenter de les disperser.

Enfin, plusieurs voies et ponts ont été fermés entre Gatineau et Ottawa, en soirée, le 28 janvier, par mesure préventive.

Photo Maxime Labelle