Le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) a été mandaté par le Parc olympique pour identifier des débouchés pour les matériaux qui seront récupérés lors du démantèlement de la toiture du Stade.
La Société de développement et mise en valeur du Parc olympique de Montréal a approché le CTTÉI en raison du savoir-faire en valorisation de matériaux du centre de recherche, et de son vaste réseau de contacts.
Le centre de recherche appliquée a pour mission d’identifier des preneurs potentiels pour les différentes composantes de la toiture, incluant les toiles, mais aussi une variété de câbles et de composants métalliques. Le jeudi 13 juin dernier, un atelier de maillage organisé par le CTTÉI a permis de rassembler près d’une quarantaine de participants et d’identifier des possibilités de valorisation. Le CTTÉI assurera le lien avec les entreprises intéressées par les matériaux.
« Notre objectif est toujours de respecter la hiérarchie des 3RV : réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation. Nous favorisons donc en premier lieu le réemploi des matières. Ensuite, nous évaluons les options de recyclage en privilégiant les options avec la plus haute valeur ajoutée », explique Claude Maheux-Picard, directrice générale du CTTÉI.
En plus de contribuer à la réduction des déchets, l’initiative du Parc Olympique s’inscrit dans la nécessaire transition vers l’économie circulaire au Québec en vue de lutter contre les changements climatiques et d’améliorer la résilience de l’économie en matière de ressources et d’approvisionnement.
À propos
Chef de file de la transition vers l’économie circulaire au Québec, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI) développe pour les entreprises et collectivités des solutions de mise en valeur de matières résiduelles innovantes et rentables, grâce à son expertise inégalée en écologie industrielle. Il est affilié au Cégep de Sorel-Tracy.