Le Festival BD de Montréal présente sa programmation pour son premier colloque : Faire trembler les fondations

Courtoisie

Le Festival BD de Montréal (FBDM) et le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM) de l’Université McGill sont heureux de vous inviter au colloque Faire trembler les fondations, les 28, 29 et 30 octobre 2021, à l’auditorium de BAnQ, Montréal.

En plus de souligner le 10e anniversaire du FBDM, ce colloque a pour objectif de rassembler les chercheur·se·s intéressé∙e∙s par le 9e art et les artisan∙e∙s de la bande dessinée autour de présentations de recherche, d’expériences de terrain et de discussions sur le thème Faire trembler les fondations. La direction scientifque du colloque est assurée par Mario Beaulac, professeur en bande dessinée à l’École multidisciplinaire de l’image de l’Université du Québec en Outaouais.

Faire trembler les fondations

Métropolis, Gotham City, New York, Berlin, Bruxelles, voire Montréal : qu’elles soient fantasmées ou ancrées dans la réalité, cités obscures ou villes lumière, les représentations urbaines s’immiscent souvent dans l’univers créatif des acteur∙rice∙s de la bande dessinée. En fligrane des tribulations de leurs protagonistes ou personnages prédominants, la ville et ses fondements sont d’ailleurs sans cesse malmenés, redessinés ou rêvés. Des immeubles sont fracassés ou utilisés comme armes, alors que des super-héro·ïne·s mènent une lutte effrénée dans la ville contre leurs adversaires. Des protagonistes circulent dans les villes du futur – qu’elles soient utopies ou dystopies – où des dessinateur∙rice∙s en proftent pour recréer les pourtours de la ville attendue, suscitant du même coup chez leurs critiques et adeptes une réfexion sur l’aménagement urbain et ses limites. D’autres brouillent les codes du médium ou usent de métaphores architecturales et urbaines pour remettre en question la construction ou le démantèlement de leur récit. Au fl de leurs coups de crayon, les créateur∙rice∙s de bandes dessinées font donc trembler les fondations littérales et métaphoriques de la ville, leurs représentations et les enjeux urbains auxquels celle-ci fait face.Festival BD de Montréal

Quels processus les artistes de la bande dessinée mettent-il∙elle∙s en place pour faire trembler ces fondations ? La programmation du colloque répondra à l’un ou plusieurs des axes suivants :

Faire trembler les fondations… de la ville :

Les fondations de la ville sont ébranlées de nombreuses façons dans le 9e art. Son architecture peut être secouée, réduite en poussière : combats entre super-héro·ïne·s et leurs opposant·e·s, situations de confits armés, récits sur la création ou le démantèlement de quartiers, etc. Les fondements mêmes de principes architecturaux ou d’aménagement urbain peuvent également être réinventés par des visions – utopiques ou dystopiques – de la ville du futur ou de centres urbains fantasmés.

Faire trembler les fondations… de la société :

Il est également possible pour les bédéistes de remettre en question les a priori des sociétés urbaines. En illustrant et en abordant certaines préoccupations vécues dans les centres urbains, les artistes font ressurgir des perturbations culturelles, religieuses, sociales, économiques, un ordre établi de la société qui peut être à loisir critiqué.

Faire trembler les fondations… du médium :

Les créateur∙rice∙s du 9e art font enfn trembler les fondations du médium, notamment en faisant usage de métaphores urbaines ou architecturales pour remettre en question leurs processus créatifs et la construction de leurs récits.

Programmation

Sur la trentaine de propositions de communications reçues, le Comité scientifque du colloque en a choisi onze qui seront présentées en quatre sessions, du 28 au 29 octobre, à l’auditorium de BAnQ. La participation est gratuite sur inscription et le passeport vaccinal sera demandé à l’entrée. Tous les détails se retrouvent sur le site du colloque (https://www.colloque-bd.ca/).

Conférence d’ouverture

Le bédéiste Jean-Paul Eid est l’invité d’honneur de la conférence d’ouverture. Ayant développé plusieurs méthodes expérimentales de narration éclatée qui cherchent à renouveler le rapport entre la bande dessinée et le lecteur, Jean-Paul Eid saura nous entretenir sur le rôle que peut prendre le 9e art dans la représentation de ce qui nous entoure.

Parcours commenté

Parce que rien de tel qu’une promenade en ville pour réaliser les changements qui s’y opèrent.

Le Festival BD de Montréal (FBDM) et le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM) convient les Montréalais∙es à (re)découvrir le Centre-Sud par un parcours déambulatoire au cœur de ses rues, à s’interroger sur l’identité de ce quartier et à identifer quelques-uns des facteurs qui ont fait trembler ce quartiers au cours des dernières décennies. En compagnie d’acteur∙rice∙s des milieux communautaires et universitaires, ce parcours sera animé par Richard Shearmur (CRIEM/McGill) avec la participation du bédéiste Richard Suicide, auteur de Chroniques du Centre-Sud.

Ce parcours s’inscrit dans le cadre du colloque-anniversaire Faire trembler les fondations et de la série du CRIEM Montréal : la cité des cités.

Programmation détaillée

Jeudi 28 octobre

14h15 • Mot de bienvenue

14h30 à 15h30 • BD et musée

Comics and/as Museums: Historical Representation at the Intersection of Exhibition Practice and Graphic Narrative By Elizabeth “Biz” Nidjam

Faire trembler les fondations de l’institution muséale : quand la bande dessinée se joue du musée

Par Zoé Vangindertael

15h30 à 16h30 • Conférence d’ouverture avec Jean-Paul Eid

Vendredi 29 octobre

10h30 à 12h • L’architecture en BD

Drawing Chicago: Architecture and Urban Networks in Chris Ware’s Graphic City By Frederik Køhlert

L’espace architectural et la cartographie au service des repères de lecture dans la bande dessinée numérique non linéaire

Par Margarita Molina Fernández

La ville impossible : les cités malléables de Michael Deforge

Par Émile Dupré

14h à 15h30 • Subversion, féminisme et BD

Le fanzine ou la subversion-transformation des codes éditoriaux de la bande dessinée québécoise

Par Dolly Tawil, Katia Huber et Marie-Ève Plamondon

L’Anthropologie féministe des sociétés urbaines en bande dessinée : croisements entre le récit autobiographique, l’ethnographie et le dessin

Par Marie-Ève Carrier-Moisan

Écritures du réel et écoféminisme : déconstruction formelle de normes genrées chez Julie Delporte et Catherine Ocelot

Par Virginie Fournier

16h30 à 18h30 • Parcours commenté

Avec Richard Suicide

Samedi 30 octobre

10h30 à 12h • Villes dystopiques en BD

Passage interdit – Le Montréal morcelé d’Hiver nucléaire Par Thara Charland

«Neo-Tokyo is About to Explode – Akira and the Cyberpunk Metropolis By Matthew Poulter

Apocalypse et dystopie nucléaire : fonctions narratives des représentations atomiques dans les mangas cyberpunk

Par Alexandre Taalba

12h • Mot de clôture

Comité sciencifique

Afin de choisir parmi les propositions de communications reçues, nous avons réuni un comité scientifque composé des spécialistes suivants :

Directeur scientifque :Mario Beaulac, professeur, École multidisciplinaire de l’image, Université du Québec en Outaouais

Membres du comité scientifque : Johanne Desrochers, directrice générale, FBDM; Dominique Gazo, directrice des bibliothèques de Montréal, Ville de Montréal; Anna Giaufret, professeure adjointe, Département de langues et cultures modernes et françaises, Université de Gênes; Marc-André Goulet, chef de service, section Arts et littérature, Grande Bibliothèque (BAnQ) Dominic Hardy, professeur, Département d’histoire de l’art, Université du Québec à Montréal; Nik Luka, directeur intérimaire, CRIEM ; professeur adjoint, École d’urbanisme et École d’architecture Peter Guo-hua Fu, Université McGill; François Vigneault, bédéiste