Montréal accueillera la 29e édition du Festival de musique de chambre de Montréal (FMCM), l’un des meilleurs en son genre au monde. Fondé en 1995 par le réputé violoncelliste Denis Brott, cet événement est gage d’une expérience musicale exceptionnelle, conjuguant excellence artistique et répertoire varié.
Le Festival présentera huit concerts de calibre mondial à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, ainsi qu’un concert de clôture donné à la Maison symphonique pour une deuxième année consécutive. Il mettra également en lumière de jeunes musiciens particulièrement talentueux qui se produiront en compagnie de professionnels réputés, et des lauréats du concours de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada se produiront lors de cinq concerts-midi gratuits.
« Je suis extrêmement enthousiaste à l’idée de présenter cette édition, qui regorge de talents locaux et internationaux. Chaque année, cet événement représente pour moi bien plus qu’une simple série de concerts. C’est un héritage vivant, un témoignage de dévouement et de passion pour la musique de chambre. La préparation minutieuse, l’attention aux détails et le soin apporté à chaque aspect du Festival sont le reflet de l’amour que nous lui portons. Rien ne pourrait me rendre plus fier que de partager cette expérience avec notre fidèle public ! » – Denis Brott, fondateur et directeur artistique du FMCM
Sous le titre « Plongez dans la passion de la musique ! », le FMCM combine encore une fois cette année innovation et excellence artistique. Les concerts vedettes de cette 29e comprennent Soirée Virtuose – Obsession Violon, L’Alto de Beethoven et Pour l’amour du violoncelle, ce dernier avec 12 violoncelles sur scène, une sonorité globale d’une incroyable richesse ! Pour les amateurs de romantisme, le spectacle Les passions de Clara portera un regard sur le triangle amoureux entre Clara et Robert Schumann et leur protégé Johannes Brahms. La comédienne et auteure Geneviève Rochette et le pianiste et comédien Jean Marchand donneront vie à cette passionnante histoire. Pour les amateurs de folk et de jazz, une envoûtante soirée Klezmer, Gershwin and All that Jazz mettra en vedette David Krakauer, grand virtuose de la clarinette, dans un programme qui comprendra la création de deux arrangements de pièces de George Gershwin, An American in Paris et Rhapsody in Blue.
Le concert de clôture mettra en vedette une pléiade d’artistes de renommée internationale qui interpréteront les six concertos brandebourgeois de Bach sous la direction du violoniste canadien James Ehnes. Cet événement, présenté le dimanche 23 juin à 15 h 30 à la Maison symphonique, clôturera de façon mémorable cette formidable édition du Festival. Cette célébration de grands artistes et de grande musique réaffirme l’engagement du Festival de musique de chambre de Montréal envers l’excellence, l’innovation et la promotion des meilleurs talents émergents, offrant ainsi aux mélomanes une expérience unique et inoubliable.
13 juin au 23 juin 2024
Jeudi 13 juin 2024
19 h 30
Salle Bourgie
SOIRÉE VIRTUOSE – OBSESSION VIOLON
Kerson Leong, violon
Illia Ovcharenko, piano
Barbican Quartet
Mélangez virtuosité, passion et brillance, et vous obtiendrez Obsession Violon. Ce programme présente les nombreuses couleurs du violon joué par le Canadien de renommée internationale Kerson Leong. De plus, le pianiste Illia Ovcharenko, récipiendaire en 2022 du premier prix lors du prestigieux Concours Honens, et le Quatuor Barbican, récipiendaire en 2022 du premier prix du Concours international de musique de l’ARD (Munich), ajoutent à ce captivant mélange d’excellence et de créativité. Un programme gagnant et une ouverture de Festival à ne pas manquer!
Vendredi 14 juin 2024
12 h
Salle Bourgie
LA RELÈVE DE CHEZ NOUS – CONCERT-MIDI GRATUIT*
Quatuor Barbican
Concert-midi gratuit avec le célèbre Quatuor Barbican interprétant des œuvres de Ravel et Haydn.
*Admission générale. Billets gratuits disponibles à la Salle Bourgie seulement, 45 minutes avant le concert.
19 h 30
Salle Bourgie
POUR L’AMOUR DU VIOLONCELLE
Quatuor de violoncelles Galvin (en première canadienne)
Mariève Bock, Pierre-Alain Bouvrette, Cameron Crozman, Chloé Dominguez, Leland Ko, Levon Markosyan, Braden McConnell, Bruno Tobon, violoncelles
Aline Kutan, soprano
Qui n’AIME pas le violoncelle ? L’étonnant Quatuor de violoncelles Galvin, lauréat de nombreux prix, est présenté en première canadienne. Le répertoire comprend l’irrésistible Chaconne de Bach dans un exceptionnel arrangement pour quatre violoncelles. Le Quatuor sera accompagné de quatre excellents violoncellistes canadiens et de la soprano Aline Kutan dans deux œuvres du Brésilien Heitor Villa-Lobos. La résonance luxuriante de huit violoncelles est enivrante et inoubliable. Ajoutez-y des rythmes sud-américains et vous danserez sur votre siège !
Samedi 15 juin 2024
12 h
Salle Bourgie
LA RELÈVE DE CHEZ NOUS – CONCERT-MIDI GRATUIT*
Trio Vatra
Eva Lesage, violon
Bruno Tobon, violoncelle
Chloé Dumoulin, piano
Concert-midi gratuit mettant en vedette les talents extraordinaires du Vatra Trio.
*Admission générale. Billets gratuits disponibles à la Salle Bourgie seulement, 45 minutes avant le concert.
Samedi 15 juin 2024
19 h 30
Salle Bourgie
ISN’T BRITAIN GREAT?
Quatuor Barbican
Illia Ovcharenko, piano
Nathan Meltzer, Shannon Lee, Gregory Lewis, Emma Meinrenken, violons
Lambert Chen, Annie Parent, altos
Cameron Crozman, Leland Ko, violoncelles
Eric Chappell, basse
Célébrez la grandeur de la musique britannique dans ce programme qui comprend deux œuvres majestueuses d’Edward Elgar et le Quatuor à cordes no 1 de Benjamin Britten. Le Barbican Quartet de Londres, lauréat de nombreux concours internationaux, se produira avec le pianiste Illia Ovcharenko et neuf brillants musiciens canadiens, tous lauréats du concours de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada. Cette collaboration musicale intime entre de récents lauréats de concours ne peut être entendue qu’au Festival.
Dimanche 16 juin 2024
15 h 30
Salle Bourgie
LES PASSIONS DE CLARA
Première mondiale d’un texte de Geneviève Rochette
Quatuor Barbican
Nathan Meltzer, violon et alto
Denis Brott, Cameron Crozman, violoncelles
Illia Ovcharenko, piano
Lambert Chen, alto
Geneviève Rochette, comédienne/autrice
Jean Marchand, pianiste / comédien
Qu’est-ce qu’une vie sans passion? Pour sa part, Clara Schumann débordait de passion pour la musique et pour deux hommes importants dans sa vie, son mari Robert Schumann et le brillant jeune compositeur Johannes Brahms, protégé des Schumann. Le fait que Brahms ait vécu chez eux, qu’il ait aidé à s’occuper de leurs sept enfants et qu’après la mort de Robert,
il soit resté avec Clara dans la maison familiale pendant des décennies a donné lieu à d’intenses spéculations. Il n’est pas exagéré d’imaginer que la relation entre Clara et Johannes était plus que musicale. Ce concert présente la création d’un texte de l’actrice et autrice Geneviève Rochette. Des lettres originales, échangées entre ces trois icônes de la musique, servent de base à des scénarios imaginés d’un point de vue personnel et musical. Le violoniste Giora Schmidt et le violoncelliste Denis Brott se joindront au Barbican Quartet, à l’acteur et pianiste Jean Marchand et à Geneviève Rochette à l’occasion de cette première mondiale.
Jeudi 20 juin 2024
12 h
Salle Bourgie
LA RELÈVE DE CHEZ NOUS – CONCERT-MIDI GRATUIT**
Daniel Dastoor*, Shannon Lee*, Gregory Lewis*, Emma Meinrenken*, Julia Mirzoev* violons,
Sebastian Gonzalez Mora, altos
Cameron Crozman, Leland Ko*, violoncelle
Concert-midi gratuit mettant en vedette des lauréats du concours de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada.
*Gagnants du concours de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada
*Admission générale. Billets gratuits disponibles à la Salle Bourgie seulement, 45 minutes avant le concert.
19 h 30
Salle Bourgie
KLEZMER, GERSHWIN & ALL THAT JAZZ
Matt Herskowitz, piano
David Krakauer, clarinette
Les Cordes du Festival
Nathan Meltzer, Daniel Dastoor, violons
Lambert Chen, alto
Denis Brott, violoncelle
Eric Chappell, contrebasse
Tout le monde aime Gershwin, immense représentant du jazz américain ! Un jour, le grand maître français Maurice Ravel, qu’il admirait et avec qui il voulait étudier, lui aurait dit : « Pourquoi seriez-vous un Ravel de seconde classe, alors que vous pourriez devenir un Gershwin de première classe ? » Ce concert comprend les premières montréalaises de An American in Paris et de Rhapsody in Blue dans des arrangements pour sextuor signés Matt Herskowitz, mettant en vedette le clarinettiste Klezmer d’exception David Krakauer ! Quel bon moment en perspective ! Klezmer, jazz et bien plus encore !
Vendredi 21 juin 2024
12 h
Salle Bourgie
LA RELÈVE DE CHEZ NOUS – CONCERT-MIDI GRATUIT**
Shannon Lee*, Gregory Lewis*, Emma Meinrenken*, Julia Mirzoev* violons
Leland Ko*, violoncelle
19 h 30
Salle Bourgie
BEETHOVEN À LA RUSSE
Quatuor Ehnes
Beethoven évoque l’image d’un exceptionnel génie, qui a surmonté une terrible surdité pour écrire certaines des plus grandes œuvres musicales de tous les temps. Dans ce premier de deux programmes très différents (21 et 22 juin), le Quatuor Ehnes, que dirige l’e réputé violoniste James Ehnes, explore les quatuors à cordes de l’opus 59, dit Razoumovski, dont chacun est inspiré par des airs folkloriques russes. Ces deux programmes distincts offrent à l’auditeur une expérience et un parcours musical extraordinaires, présentés par certains des meilleurs chambristes de notre époque.
Samedi 22 juin 2024
12 h
Salle Bourgie
LA RELÈVE DE CHEZ NOUS – CONCERT-MIDI GRATUIT**
Shannon Lee*, Gregory Lewis*, Emma Meinrenken*, Julia Mirzoev*, violons
Lambert Chen, Sebeatian Ginzalez Mora, altos
Leland Ko*, violoncelle
Concert-midi gratuit mettant en vedette des lauréats du concours de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada.
*Gagnants de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada.
*Admission générale. Billets gratuits disponibles à la Salle Bourgie seulement, 45 minutes avant le concert.
19 h 30
Salle Bourgie
L’ALTO DE BEETHOVEN
Quatuor Ehnes
Milena Pajaro-Van De Stadt, alto
Malgré toutes les blagues qui portent sur l’alto, nous en aimons tous la richesse sonore ! Beethoven aussi! Ce concert réunit la grande altiste et ancienne membre du Dover Quartet, Milena Pajaro-van de Stadt, et le brillant Quatuor Ehnes dans un partenariat musical sans précédent. Vous serez subjugué !
Dimanche 23 juin 2024
15 h 30
Maison symphonique, Place des Arts
BRAVO, BACH !
L’INTÉGRALE DES CONCERTOS BRANDEBOURGEOIS
L’ENSEMBLE BACH DU FESTIVAL
James Ehnes, Andrew Wan, Amy Schwartz Moretti, violons
Brian Chen, Victor Fournelle-Blain, Milena Pajaro-Van de Stadt, altos
Edward Arron, Chloé Dominguez, Denis Brott, violoncelles
Eric Chappell, contrebasse
Joanna G’Froerer, Christopher James, flûtes
Charles Hamann, Josée Marchand, Anna Petersen, hautbois
Stéphane Lévesque, basson
Jens Lindemann, trompette
Catherine Turner, Louis-Philippe Marsolais, cors français
Luc Beauséjour, clavecin
S’il y a une occasion de faire la fête à la musique, c’est bien celle-là ! Le fondateur et directeur artistique du Festival, Denis Brott, a réuni une équipe étoilée, avec à sa tête le violoniste James Ehnes et son quatuor, le trompettiste virtuose Jens Lindeman, le claveciniste Luc Beauséjour et plusieurs premières chaises de l’Orchestre symphonique de Montréal et de l’Orchestre du Centre national des Arts. Tous ensemble, ils présenteront un événement Bach unique en son genre : les six concertos brandebourgeois exécutés au cours d’un seul concert ! Il s’agit d’un véritable voyage musical pour les interprètes et le public.
Joignez-vous à nous pour le dernier concert et la dernière célébration musicale du Festival 2024
Pour plus de renseignements et pour réserver vos billets : https://placedesarts.com/fr/producteur/festival-de-musique-de-chambre-de-montreal
À propos du FMCM
De par son mandat, le Festival a cette particularité d’encourager les talents émergents les plus prometteurs, en leur donnant l’occasion de se produire sur scène avec certains des plus grands musiciens au monde. Il en résulte une interaction stimulante, tant pour les artistes que pour le public.