Le festival d’humour Exclam Montréal est de retour pour une nouvelle édition du 17 au 24 mai 2025. La programmation du festival propose 15 spectacles uniques au sein desquels 19 pays seront représentés par plus de 40 artistes mis à l’honneur. Les spectacles seront présentés à la salle Pierre-Mercure, au Théâtre National, au Club Soda et au Théâtre Sainte-Catherine. Les billets pour les différents spectacles de la programmation de Exclam Montréal sont en vente dès maintenant au exclam.com
BABEL
Le festival Exclam s’ouvrira 17 mai par le grand spectacle Babel, présenté par Hyatt Place Montréal, animé par Mehdi Bousaidan qui recevra des artistes de partout dans la francophonie tels que Rachid Badouri, Sarah Lélé (Belgique), Bruno Peki (Suisse) ou Wary Nichen (France/Algérie) et aussi l’artiste coréen Danny Cho. Ce concept signature a été créé à Montréal au printemps 2023 puis présenté dans le cadre du sommet de la francophonie à Paris et à Lille à deux reprises. Après avoir mis à l’honneur l’arabe irakien en 2023, l’édition 2025 de Babel permettra aux spectateurs d’assister à un numéro en coréen, offert en traduction simultanée.
Demi-finales et finale du concours La Relève par Montreux
Le festival Exclam sera aussi l’hôte des demi-finales et de la grande finale du concours international La Relève par Montreux, anciennement appelé Mon premier Montreux. Les meilleurs humoristes francophones de la relève s’affronteront lors de plusieurs demi-finales pour l’Afrique, l’Amérique et l’Europe. Ces demi-finales seront animées dans l’ordre par Oualas, Korine Côté et Alex Vizorek, du 20 au 22 mai au Théâtre National, avant de croiser le fer une dernière fois dans la grande finale qui sera diffusée mondialement et animée par nulle autre que Mona De Grenoble, le 24 mai à la Salle Pierre-Mercure. Les inscriptions pour la sélection québécoise qui se tiendra le 23 avril au Terminal Comédie Club sont en cours jusqu’au 14 mars.
« Parmi toutes les villes où le groupe opère, nous avons choisi Montréal, la capitale francophone du rire, pour être la ville hôte du plus grand concours de découverte de talents humoristiques au monde. Pour la première fois, des humoristes de la relève issus de 19 pays se retrouveront sur une même scène pour célébrer cet art universel. » – Grégoire Furrer, fondateur de Exclam Montréal
Des soirées uniques
Des soirées spéciales ou conceptuelles complètent les autres créneaux de la programmation, notamment une représentation de Notre-Dame-du-Stand-Up, la soirée d’humour présentée par URBANIA le 23 mai au National, ou encore un spectacle unique de Anas Hassouna, Oussama Fares et leurs ami.e.s. à la salle Pierre Mercure le 23 mai.
Découvrez toute la programmation dès maintenant au exclam.com
À propos d’Exclam Montréal
Créé en 2023 par la québécoise Chloée Coqterre-Bernier et le producteur suisse Grégoire Furrer, Exclam Montréal met en place chaque printemps un véritable laboratoire d’expériences humoristiques. Exclam Montréal répond aux défis d’une industrie de l’humour en mal de découvrabilité en favorisant l’innovation et la collaboration au sein de la francophonie. En s’appuyant notamment sur le réseau JokeNation (Montreux Comedy), le plus important circuit francophone de festivals et d’événements humoristiques, à Liège, Lille, Nice, Abidjan et Cotonou, comptant plus de 7.5M d’abonnés sur les plateformes numériques.
Le festival Exclam Montréal peut compter sur l’appui de nombreux partenaires québécois qui croient en sa mission et en son pouvoir de faire rayonner les artistes à travers le monde: Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (gouvernement du Québec), URBANIA, Hyatt Place Montréal Centre-Ville, Les rendez-vous de la Francophonie, Tourisme Montréal, TV5, Le Terminal Comédie Club, Bite Size.