Le gouvernement du Québec annonce son calendrier de déconfinement

Courtoisie

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé de nouveaux assouplissements, le 8 février, ainsi qu’un calendrier complet de déconfinement qui sera mis en place dans les prochaines semaines.

« Nous avons une plus grande marge de manœuvre maintenant qu’il y a quelques semaines. 63% des québécois sont vaccinés alors que le nombre d’hospitalisations, liés à la COVID-19, est passé de 3400 à 2400. Il faut maintenant apprendre à vivre avec le virus », a déclaré en conférence de presse, M. Legault.

Ainsi, dès la 12 février, il n’y aura plus de limites de personnes à l’intérieur d’un domicile. La Santé Publique recommande cependant un maximum de dix personnes (ou trois bulles familiales) contre quatre personnes actuellement. Cette mesure entrera en vigueur à temps pour le Super Bowl. Pour ce qui est des restaurants, dès la même date, la limite de personnes à une même table passera de quatre à dix (trois bulles familiales).

Dans les milieux de vie pour aînés, soit les résidences privées pour aînés (RPA), les résidents pourront recevoir deux personnes (personnes proches aidantes ou visiteurs) à la fois, pour un total de 4 au maximum par jour, alors que dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et ressources intermédiaires accueillant des aînés, cette limite sera d’une personne (personne proche aidante ou visiteur) à la fois, pour un total de 2 personnes au maximum par jour.

Dans la semaine du 14 février, les sportifs seront heureux d’apprendre que les matchs pourront reprendre, autant pour les jeunes que pour les adultes. Les spectateurs pourront également recommencer à être dans les gradins à cette occasion. La capacité d’accueil, pour les spectacles extérieurs, passera aussi à 5 000 personnes, avec le passeport vaccinal à cette date.

Le 21 février, il n’y aura plus de limites de capacité dans les magasins. Dans les salles de spectacles, le Centre Bell et le Centre Vidéotron, il y aura la levée de la limite de 500 personnes, la règle de 50% de la capacité s’appliquera.  On procédera également à la réouverture des centres récréatifs (arcades, parcs aquatiques, centres et parcs d’attractions, centres d’amusement et autres sites thématiques) en respectant 50 % de la capacité d’accueil, avec le passeport vaccinal. La reprise des congrès, des assemblées et des réunions pourra se faire, avec une capacité d’accueil fixée à 50 % ou un maximum de 500 personnes, avec le passeport vaccinal. Les activités sociales dans une salle louée seront permises pour un maximum de 50 personnes, avec le passeport vaccinal. Il y aura augmentation de la capacité des lieux de culte jusqu’à 50 % de la capacité ou un maximum de 500 personnes, avec le passeport vaccinal. Finalement, lors de l’exposition du corps ou des cendres d’un défunt et de l’expression des condoléances aux proches, un maximum de 50 personnes à la fois sera possible.

Dès le 28 février, ça sera au tour des bars et des casinos, avec une capacité de 50% à pouvoir rouvrir ses portes. Des restrictions s’appliqueront cependant et la danse sera interdite. Ces lieux fermeront à 1 h, soit une heure après la fin du service d’alcool. Les personnes doivent y demeurer assises. La fermeture des restaurants sera aussi à 1 h et la fin du service des aliments et des boissons à minuit. Les tournois sportifs seront aussi autorisés. Le télétravail ne sera plus obligatoire mais avec recommandation d’une formule hybride.  La capacité sera à 100 % dans les salles de spectacles, les cinémas et les enceintes sportives, à l’exception des salles de 10 000 personnes et plus. S’il y a plus de 1 000 spectateurs, des protocoles sanitaires prévoyant les mesures nécessaires pour assurer la sécurité du public doivent s’appliquer. La réouverture des lieux intérieurs pour la pratique du billard et des fléchettes ainsi que d’autres jeux de même nature se fera également avec capacité d’accueil à 50 % et passeport vaccinal obligatoire. Ça sera aussi la fin des limites de capacité dans les lieux de culte, avec passeport vaccinal.

Enfin, le 14 mars, l’essentiel des mesures sanitaires seront levées. Ainsi, le Centre Bell et le Centre Vidéotron pourront  rouvrir à pleine capacité, tout comme les restaurants La danse et le karaoké sera permis à cette date dans les bars.

56 décès

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, pour les dernières 24 heures, au Québec, font état de :

  • 2 504 nouveaux cas, pour un total de 885 696 personnes infectées* ;
  • 56 nouveaux décès, pour un total de 13 551 décès ;
  • 2 380 hospitalisations, soit une diminution de 45 par rapport à la veille ;
  • 151 nouvelles entrées,
  • 196 nouvelles sorties 
  • 178 personnes aux soins intensifs, un nombre resté stable rapport à la veille ;

a) 21 nouvelles entrées,

b) 21 nouvelles sorties ;

  • 19 379 prélèvements réalisés le 6 février ;
  • 69 480 tests rapides autodéclarés jusqu’à maintenant, dont 53 689 positifs : 1 104 déclarés pour la journée d’hier, dont 828 positifs.

*Rappelons que le nombre de cas répertorié n’est pas représentatif de la situation puisque l’accès aux centres de dépistage est restreint aux clientèles prioritaires.

Vaccination

33 209 doses administrées s’ajoutent, soit 32 507 dans les dernières 24 heures et 702 avant le 7 février, pour un total de 18 025 489 doses administrées au Québec. Hors Québec, ce sont 288 517 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 18 314 006 doses reçues par les Québécois.