Le Premier Ministre du Québec, François Legault, a fait plusieurs annonces importantes lors de la conférence de presse tenue à 18 h, le 16 décembre, en compagnie de Christian Dubé, ministre de la santé et des services sociaux et du Dr Horacio Arruda, directeur national de la santé publique.

D’entrée de jeu, le premier ministre a été clair. « Je n’ai pas de bonnes nouvelles à vous annoncer. On a une explosion des cas au cours des derniers jours. Je comprends que les Québécois(es) sont tannés » a mentionné M.Legault.

Les mesures du gouvernement pour freiner la flambée des cas passent par deux aspects importants. La 3e dose pour tous, en suivant le calendrier qui sera établi, et la réduction des contacts.

Ainsi, à compter du 20 décembre, la capacité des commerces, bars, restaurants et salles de spectacles sera réduite à 50%. Cette capacité ne devra pas être supérieure à 250 personnes. Les lieux de cultes et les églises sont aussi touchées par cette mesure et de plus, le passeport vaccinal sera dorénavant exigé pour avoir accès à ces lieux.

Les partys de bureau, le karaoké et la danse sont désormais interdites, a aussi indiqué le premier ministre lors de son annonce.

Quant aux écoles, le port du masque sera maintenant exigé et le retour en classe a été repoussé d’une semaine au secondaire, mais pas au primaire.

Sports et loisirs

Quant aux réjouissances des fêtes dans les résidences privées, le premier ministre a indiqué que son gouvernement faisait un pas en arrière et que seulement 10 personnes maximum seront permises dans les maisons.

Par ailleurs, notons que le match entre les Canadiens de Montréal et les Flyers de Philadelphie, prévu au Centre Bell ce soir sera disputé à huis clos, suite aux mesures annoncées par le gouvernement.

Le dernier bilan quotidien du gouvernement faisait état de 2736 cas et 5 décès, un sommet inégalé depuis le début de la pandémie.