Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, en présence de la ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, est fier d’annoncer, aujourd’hui, un soutien financier de 4 947 734 $ à 14 organismes de la région de Montréal pour favoriser l’intégration en français des personnes immigrantes.

Grâce à ce soutien financier, les 14 organismes à but non lucratif (voir la liste en annexe) pourront réaliser des projets locaux ou régionaux qui visent à promouvoir les relations interculturelles entre Québécoises et Québécois de toutes les origines dans leur communauté.

Le gouvernement du Québec travaille de concert avec tous les partenaires du milieu. Ensemble, ils contribuent à faciliter l’intégration et la pleine participation en français des personnes immigrantes et des autres minorités ethnoculturelles à la vie collective de la métropole tout en consolidant des relations interculturelles harmonieuses entre Montréalaises et Montréalais de toutes les origines.

Le Programme d’appui aux collectivités permet au gouvernement de travailler de concert avec les organismes à but non lucratif et les coopératives afin de réunir les conditions propices à l’attraction et à l’intégration des personnes immigrantes et des autres minorités ethnoculturelles dans les régions du Québec.

« Avec l’investissement 4 947 734 $ M$ annoncé aujourd’hui, ce sont les personnes immigrantes qui décident de s’établir dans la métropole qui en seront gagnantes. Ce que nous souhaitons avec ce Programme, c’est créer des milieux de vie ouverts à la diversité pour faciliter l’intégration des personnes immigrantes et leur permettre de participer pleinement, en français, à notre société. Ce travail ne pourrait se faire sans la collaboration des organismes comme ceux d’aujourd’hui qui sont engagés dans leur communauté. C’est de cette façon que tous ensemble, nous mettons en place les conditions gagnantes pour une immigration réussie », a déclaré, par voie de communiqué, le ministre Boulet.

« Montréal est souvent la porte d’entrée du Québec pour les personnes immigrantes. Nous avons donc un devoir de faire en sorte que ces personnes s’intègrent pleinement et participent activement à la vie collective de la métropole, en français. Grâce au soutien annoncé aujourd’hui, ce sont 14 organismes de Montréal qui pourront réaliser des projets qui répondent concrètement aux besoins des communautés. C’est ainsi que l’on s’assure de créer des milieux de vie inclusifs et accueillants, à la hauteur des grandes métropoles », a ajouté la ministre Rouleau.

Faits saillants :