L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal amorce une nouvelle étape du projet de transformation du parc Baldwin avec la déconstruction du pavillon des baigneurs.
Le parc Baldwin franchit une nouvelle étape importante dans sa transformation. Après la démolition de la piscine, de la pataugeoire et des plages extérieures en 2021, l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal procédera à la déconstruction du pavillon des baigneurs, construit en 1964.
Pourquoi déconstruire le pavillon des baigneurs?
Des expertises ont confirmé des problèmes significatifs au niveau structurel ainsi que des lacunes fonctionnelles majeures. Ces constats rendent toute rénovation impossible.
Un appel d’offres public a été lancé ce printemps pour réaliser les travaux de déconstruction. Le contrat prévoit :
- la déconstruction complète du pavillon des baigneurs;
- le remblayage de l’excavation après les travaux;
- la protection des éléments extérieurs (arbres, clôtures, etc.);
- la sécurisation du site à la fin du chantier.
L’octroi du contrat a été approuvé lors du conseil d’arrondissement du 2 juin dernier, et les travaux s’échelonneront jusqu’en novembre. L’échéancier détaillé sera établi avec l’entrepreneur retenu. Toutes les mesures seront prises pour minimiser les impacts sur les riverain(e)s et les usager(ère)s du parc Baldwin.
Réaménagement du parc Baldwin : prochaines étapes
Dans le cadre du projet global de réaménagement, plusieurs interventions majeures sont prévues afin d’améliorer les installations et de mieux répondre aux besoins de la population.
Pôle sportif
Dès le printemps 2026, un nouveau pôle sportif sera aménagé dans le secteur sud du parc. Il comprendra :
- un terrain de soccer en gazon naturel;
- un gym extérieur;
- une structure d’escalade;
- une toilette autonettoyante.
Le gym extérieur, la structure d’escalade et la toilette autonettoyante sont réalisés suite au budget participatif de Montréal.
La population sera invitée à participer à un processus de participation publique sur l’aménagement du pôle sportif au cours de l’été 2025. Restez à l’affût de nos communications!
Jardin communautaire
Le jardin communautaire sera remis en état en 2026. Les travaux incluront le remplacement des bacs de plantation et des réfections mineures des surfaces existantes.
Piscine
Une nouvelle piscine sera construite dans le secteur nord-ouest du parc. Le projet prévoit :
- un bassin de 50 mètres avec couloirs de nage;
- une pataugeoire;
- une plage avec zone ombragée;
- un vestiaire universel.
L’appel d’offres pour ces travaux est prévu à l’automne 2025, avec un début de chantier envisagé au printemps 2026. L’échéancier des travaux sera précisé avec l’entrepreneur qui sera mandaté.