40NetZERO, le premier campus industriel carboneutre de Montréal et le plus grand en Amérique du Nord, a officiellement annoncé son ouverture à l’occasion d’une présentation devant 600 participants réunis au Stade olympique pour le Sommet de l’Est.

Le gigantesque site de 7 millions de pieds carrés est situé entre l’autoroute 40 et le boulevard Henri-Bourassa, à l’est de l’autoroute 25. Cet assemblage d’anciens terrains d’entreprises pétrochimiques, équivalent à 121 terrains de football, est aujourd’hui décontaminé et prêt à accueillir ses premiers locataires.

« Ce que nous créons ici, c’est un concept industriel novateur, inspiré de campus technologiques comme ceux de la Silicon Valley, où des entreprises partagent des équipements collectifs de grande qualité afin d’offrir à leurs employés un milieu stimulant ancré dans les meilleures pratiques du développement durable », ont déclaré Robert Soldera et Peter Karambatsos, fondateurs et co-développeurs de 40NetZERO.

La construction de 40NetZERO va bien au-delà des standards environnementaux habituels : elle repousse les limites de la performance énergétique et opérationnelle. Les bâtiments combineront fonctionnalité, convivialité et durabilité au profit des entreprises et de leurs employés. De ses entrepôts tempérés aux systèmes de climatisation et de chauffage complètement électriques, sans hydrocarbures, ce campus industriel est carboneutre grâce à ses installations à la fine pointe de la technologie.   

40NetZERO offrira plus de 3 millions de pieds carrés d’espaces locatifs, en plus de lieux communs exclusifs aux locataires. C’est le cas du Pavillon, un espace partagé d’environ 15 000 pieds carrés comprenant plusieurs services et commodités, incluant des plateaux multisports, des aires de détente, des salles d’exercice, de conférences et de formation, ainsi qu’un espace de restauration. Le Pavillon permettra aux locataires de faire des économies substantielles tant au niveau financier que de l’espace, puisqu’ils n’auront pas à aménager ces lieux dans chacun de leurs bâtiments.

Le premier locataire de 40NetZERO, une entreprise pharmaceutique internationale de très grand calibre, occupera un bâtiment d’environ 400 000 pieds carrés dont la construction est déjà avancée. Son identité sera officiellement dévoilée au cours des prochaines semaine