photo courtoisie

Le projet Les Balcons bleus de Tétreaultville bientôt complété!

Si vous êtes passé par la rue Hochelaga dans Tétreaultville ces dernières semaines, vous avez sans aucun doute constaté l’apparition d’une foule d’éléments bleus. Marquage au sol, escaliers, terrasses, pots de fleurs : toutes ces nouveautés forment Les Balcons bleus de Tétreaultville!

À l’été 2021, l’arrondissement de MHM a mis sur pied le projet Les Balcons bleus de Tétreaultville, une installation créative réalisée en collaboration avec l’Association des commerçants de Tétreaultville et la firme de design Castor et Pollux. Ce projet a été mis en place dans le but de dynamiser l’artère commerciale et d’offrir une expérience de qualité aux riverains de la rue Hochelaga dans ce secteur. Découvrez-le!

C’est quoi, Les Balcons bleus de Tétreaultville?

Les Balcons bleus de Tétreaultville, c’est un projet d’aménagement aux composantes variées qui vise à donner vie à la rue Hochelaga. On note d’abord sur les lieux la présence du mobilier urbain qui donne aux trottoirs des allures de balcons et de balustrades aux motifs s’inspirant grandement des balcons en fer forgé qui font partie du paysage montréalais. Le balcon représente bien sûr le lieu de rencontre, d’échange et d’observation du paysage urbain, une réalité encore bien vivante en 2021!

De plus, deux placettes publiques aménagées sur plusieurs paliers et garnies de tables et de chaises sont aménagées à l’angle des rues Joffre et Hochelaga, ainsi qu’à l’angle des rues Baldwin et Hochelaga.

Des jardinières composées d’annuelles et de graminées sont également dispersées le long du parcours, et du marquage au sol, inspiré des surfaces en céramique, forme de jolies tuiles en forme de mosaïques.

La couleur dominante du parcours est le bleu, un symbole de la proximité du fleuve, mais aussi une couleur qui rappelle les grands paysages et l’horizon éloigné.

Le mobilier a été conçu de façon durable, afin de pouvoir être réutilisé au fil des ans. Les installations seront ainsi retirées vers la fin du mois d’octobre, pour être installées de nouveau au printemps.

Une fin de projet, ça se célèbre!

L’arrondissement soulignera bientôt la fin du projet en animant la rue. Des artistes musicaux se produiront ainsi à deux reprises au cours des deux prochains week-ends*. Ouvrez l’œil!

*Compte tenu des consignes sanitaires en vigueur, l’arrondissement ne peut divulguer les lieux et l’heure des prestations de façon détaillée dans le but d’éviter de trop grands rassemblements.