Le Royal donne le ton et l’emporte 26-19 en lever de rideau

Courtoisie

Le Royal de Montréal aurait difficilement pu demander mieux pour lancer sa saison 2022 la fin de semaine dernière. La troupe de l’entraîneur-chef Jon Hayduk a défait le Rush de Toronto par la marque de 26-19 et se prépare maintenant pour son premier match à domicile qui aura lieu ce week-end.

On a ainsi eu droit à une reprise de la toute première finale de la Coupe Canada disputée l’été passé, où le Royal avait triomphé 19-18 devant une foule en liesse au Complexe sportif Claude-Robillard.

Samedi dernier, du côté de Toronto, la ligne offensive montréalaise a rapidement sonné la charge afin de donner une avance de 9-5 au Royal, au premier quart. Les deux clubs ont marqué six points chacun au deuxième engagement et le pointage affichait 15-11 en faveur des visiteurs à la demie.

Les champions canadiens ont accentué leur avance à 7 points au troisième quart, puis l’ont maintenue jusqu’à la toute fin de la rencontre, malgré leurs quelques revirements. Un gain important face à leurs rivaux de la division Est, dans un calendrier ne comptant que 12 parties qui laisse peu de place à l’erreur.

« Avec une confortable avance en deuxième demie, on a senti que le Royal a essayé des patrons de jeu différents sur la ligne offensive, ce qui a résulté en plusieurs revirements. Le Royal ne pourra se permettre cela lors du prochain match », a souligné Philippe Thivierge, animateur et analyste d’AUDL.tv.

Plusieurs joueurs du Royal se sont démarqués samedi dernier, dont Nabil Chaouch, meilleur marqueur montréalais avec cinq points. Soulignons aussi la contribution de Malik Auger-Semmar, qui a terminé la rencontre avec 3 passes et 379 verges de réception, en plus de franchir la zone des buts à 4 reprises.

Jakob Brissette a quant à lui poursuivi sur sa lancée de la dernière campagne en démontrant toutes ses habiletés de lanceur. Il a fait fi de la pression adverse pour cumuler des gains de 451 verges par la passe.

Du côté de la ligne défensive, Christophe Tremblay-Joncas est l’un des joueurs à avoir donné du fil à retordre à l’attaque torontoise. Le Royal a réussi 10 bris en 12 occasions, menant à un taux d’efficacité de 83%, en plus d’avoir eu le dessus au chapitre des lancers bloqués avec 14 au total, contre 10 pour le Rush.

« Malgré une victoire décisive, nous avions de la difficulté à contenir Toronto dans le côté bris. C’est un point sur lequel nous devrons travailler lors de nos prochaines séances d’entraînement », a commenté Tremblay-Joncas.

Nouvelle rivalité ?

Fort de cette victoire convaincante, le Royal jouera son match d’ouverture ce samedi en accueillant le Glory de Boston au Complexe sportif Claude-Robillard.

Il s’agira d’une première visite en sol montréalais pour la formation du Massachusetts, qui a également remporté son duel initial au compte de 25-24, contre le Phoenix de Philadelphie.

Les représentants du Royal devront notamment garder un œil sur le joueur de champ arrière Cole Davis-Brand, auteur d’un point et de 6 passes décisives face au Phoenix. Il a également lancé pour 422 verges et couru pour 339 verges.

« On a hâte de rencontrer une équipe américaine après deux années d’absence. Ce sera définitivement un bon test pour nos joueurs », a mentionné l’assistante-entraineure Isabelle Lemay.

Le premier face-à-face entre les deux formations aurait dû avoir lieu en 2020, mais a été annulé en raison de la pandémie, comme l’ensemble de la saison.

Un affrontement épique est donc à prévoir samedi, à compter de 13h00. Une toute nouvelle rivalité pourrait bel et bien voir le jour entre les villes de Montréal et Boston.

Les billets sont en vente juste ici.