En quête d’une deuxième victoire consécutive, le Royal de Montréal a remporté son premier match à domicile 21-17 face au Glory de Boston, samedi, au Complexe sportif Claude-Robillard. Un défi de taille attend désormais les joueurs montréalais sur la route, eux qui tenteront de conserver leur fiche immaculée dans l’American Ultimate Disc League (AUDL).
« On ne veut pas attendre les opportunités, on veut les provoquer. Boston a joué vendredi soir (défaite contre Ottawa de 21-19) et on doit en tirer avantage. »
C’est ce qu’a déclaré l’entraîneur-chef du Royal Jon Hayduk avant la rencontre de samedi qui opposait les deux équipes pour une toute première fois.
Ses protégés n’ont toutefois pas connu les débuts escomptés devant leurs partisans, si bien qu’ils tiraient de l’arrière 6-4 à l’issue du premier quart. Les joueurs du Royal se sont ensuite ressaisis pour prendre les devants 10-9 avant la demie.
« Le Royal a su s’ajuster pour reprendre contrôle dès le deuxième quart. L’équipe a fait preuve de caractère dans des conditions venteuses », a analysé le descripteur et chroniqueur Étienne Fournier.
Les locaux ont repris là où ils avaient laissé au troisième engagement pour se donner une avance de 4 points. Un coussin qui demeurera jusqu’au coup de sifflet final, alors que les deux formations ont marqué 4 points chacune durant le quatrième quart.
Pas moins de 12 joueurs du Royal ont inscrit un point ou plus dans ce duel, contre 9 pour le Glory.
Julien Sénéchal (4 points) et Nabil Chaouch (3 points) ont été les deux meilleurs marqueurs du Royal. Tout comme ce fut le cas dans la victoire de 26-19 contre le Rush de Toronto une semaine plus tôt, Jakob Brissette a été étincelant en tant que lanceur avec des gains de 497 verges, en plus de récolter 3 passes décisives et 2 points.
Adversité à prévoir
Le Royal de Montréal se prépare maintenant à disputer deux matchs au sud de la frontière, vendredi et samedi. Il s’agira d’un premier voyage aux États-Unis depuis 2019 pour la formation montréalaise, alors que les parties présentées en 2021 ont seulement eu lieu en sol canadien en raison de la pandémie.
L’équipe s’arrêtera d’abord en Pennsylvanie pour y affronter le Phoenix de Philadelphie, qui vise un premier gain cette saison. Après avoir perdu par un seul point contre le Glory de Boston, les représentants de Philadelphie ont longtemps tenu tête à l’Empire de New York pour finalement s’incliner 17-15 dans les derniers instants.
Des adversaires qui ne doivent surtout pas être pris à la légère, selon Étienne Fournier.
« C’est une très grosse fin de semaine qui s’en vient. Philadelphie a toujours été la bête noire de Montréal. Malgré une fiche peu reluisante, Philly est LE défi du Royal cette fin de semaine », a-t-il partagé.
Le second affrontement ne sera pas de tout repos pour le club montréalais, qui se mesurera au Breeze de DC. Une des deux puissances établies de la division Est, aux côtés de l’Empire de New York. C’est d’ailleurs aux mains des joueurs new-yorkais, champions de 2019, que le Breeze a subi un revers de 22-19, il y a deux semaines.
« Montréal n’a rien à perdre contre DC, mais tout à gagner », affirme Étienne Fournier, tout en soulignant la profondeur de l’alignement du Breeze.
« Inscrire deux victoires en fin de semaine sera difficile, mais ce n’est pas hors de portée. Revenir à Montréal avec une fiche de 1-1 donnerait le contrôle au Royal pour l’accès aux séries, tandis qu’une fiche de 0-2 dans une saison de seulement 12 matchs, mettrait déjà de la pression sur la troupe montréalaise. »
À noter que tous les matchs sont offerts sur le site de l’AUDL. Le Royal sera de retour au Complexe sportif Claude-Robillard le 20 mai prochain pour y accueillir le Phoenix de Philadelphie.
Un rendez-vous à ne pas manquer ! Les billets sont en vente ici.