Le Royal se fait surprendre par le Rush

Courtoisie

Les joueurs du Royal y étaient presque, mais ce sont finalement ceux du Rush de Toronto qui sont repartis du Complexe sportif Claude-Robillard avec une victoire in extremis de 21-20, samedi, à Montréal.

Cette défaite crève-cœur porte la fiche du Royal à 4 victoires et autant de revers, venant ainsi compliquer la tâche des Montréalais dans la course aux éliminatoires.

« C’était un match important qu’on voulait gagner, parce que ça nous aurait mieux positionnés pour la suite des choses », a admis avec regret le capitaine du Royal Simon Charette après la rencontre.

Lors du premier affrontement du calendrier, Montréal avait vaincu ses rivaux de la Ville Reine par la marque de 26-19. La troupe de Jon Hayduk a cependant fait face à une équipe transformée samedi, fin prête à prendre sa revanche.

Un roulement régulier dans son effectif a notamment déstabilisé le Royal, qui devait constamment adapter ses affectations en couverture défensive.

« Ils sont arrivés plus préparés que la dernière fois, ce qu’on avait vu en analysant les derniers matchs, mais ils nous ont tout de même surpris. Ils ont réussi à bien nous analyser et nous, on n’a pas réussi à les contenir aussi bien qu’en début de saison », a déclaré Charette.

Après un premier quart âprement disputé, le Royal est parvenu à se donner une priorité de 2 points au deuxième engagement. Le Rush a toutefois conclu en beauté avec un bel attrapé de Zachary Armstrong dans la zone des buts, alors qu’il ne restait plus de temps au chronomètre, ce qui a porté le pointage à 11-10 en faveur des Montréalais.

Toronto a prolongé cette séquence au début du troisième engagement et a marqué coup sur coup dès la première minute afin de prendre les devants.

La réplique montréalaise a suivi, notamment avec un jeu spectaculaire de Nabil Chaouch, qui a empêché le disque de quitter les limites du terrain pour ensuite le passer à son coéquipier Sacha Poitte-Sokolsky, ce qui a ramené tout le monde à égalité.

Les deux lignes offensives ont connu du succès par la suite et ont été particulièrement expéditives en ajoutant des points au tableau indicateur. Le Royal a mis les bouchées doubles pour contrer la défense adverse, qui doublait les passeurs à plusieurs occasions. L’attaque torontoise s’est alors donné une légère avance de 2 points au quatrième quart.

Les joueurs des deux formations se sont assurés de tenir les spectateurs sur le bout de leur siège à la fin de cette confrontation. Un long jeu du Royal a réduit l’écart à un point, puis le Rush a répondu à nouveau.

Le club montréalais n’a pas baissé les bras. Il a remonté tout le terrain pour marquer, puis la ligne défensive a créé un revirement, ce qui a ouvert la porte aux locaux. Ces derniers n’ont pu en profiter et ont dû s’avouer vaincus à domicile.

« Les deux équipes ont offert un excellent spectacle. Montréal a été surpris par l’efficacité de la jeune équipe torontoise en offensive, qui a fait preuve de beaucoup de patience et de sagesse. Le Royal a beaucoup souffert de la marque double imposée par Toronto, surtout dans la première demie », a souligné le descripteur et analyste Étienne Fournier.

« Avec cette défaite, l’accès aux séries du Royal dépendra probablement des résultats des matchs de Philadelphie contre Toronto et Ottawa », a-t-il précisé.

Jakob Brissette a généré des gains totaux de 461 verges, en plus de récolter 2 mentions d’aide et un point. Sacha Poitte-Sokolsky a marqué 4 fois et a cumulé 2 passes décisives, tandis que Nabil Chaouch a été l’auteur de 5 passes et a capté le disque à 3 reprises dans la zone payante. Hayden Stone et Kevin Quinlan ont également obtenu 3 points chacun.

Un voyage important

Le Royal de Montréal profitera maintenant de 2 semaines de congé avant de se diriger vers les États-Unis pour y disputer 2 matchs consécutifs.

Le premier arrêt aura lieu à New York, le 1er juillet, afin d’y affronter l’Empire, toujours invaincu après 8 rencontres cette saison. À leur dernier face-à-face avec la puissance new-yorkaise, le Royal s’était incliné 22-18 au parc Sylvie-Daigle, à Sherbrooke.

« On aborde ça dans l’optique de pouvoir gagner, comme tous les autres matchs. On sait qui on affronte et qu’ils ont une très grande profondeur » a indiqué Simon Charette.

Montréal se dirigera ensuite vers le Massachusetts et se mesurera au Glory de Boston, le 2 juillet. Le Royal tentera de remporter un deuxième match cette saison face au Glory après la victoire signée au mois de mai, par la marque de 21-17.

« Ce sera un voyage important sur la route, mais nous sommes confiants. On n’a plus le choix, on est accolés au mur. Il va falloir performer durant cette fin de semaine », a conclu Charette.

Rappelons que toutes les parties sont disponibles sur le site de l’AUDL.

Rédigé par Sportcom pour le Royal de Montréal