Le Royal de Montréal a bataillé ferme, mais il n’a rien pu faire devant la puissante formation du Breeze de DC qui l’a emporté au compte de 24-14, vendredi soir dernier, au Complexe sportif Claude-Robillard. La formation montréalaise conclut ainsi sa campagne avec une fiche de 4 victoires et 8 revers, ce qui ne sera pas suffisant pour accéder aux séries éliminatoires de l’American Ultimate Disc League (AUDL).
La troupe de l’entraîneur Jon Hayduk n’avait plus droit à l’erreur si elle souhaitait conserver ses chances d’étirer sa campagne au-delà de la saison régulière, mais elle a fait face à un adversaire de taille pour son dernier duel du calendrier.
En avance 3 à 2 après un premier quart âprement disputé, le Breeze a appuyé sur l’accélérateur dès la reprise, marquant sept fois pour s’emparer d’une priorité de 10-6 à la demie. Les Montréalais n’avaient toutefois pas dit leur dernier mot et ils sont revenus en force pour rétrécir l’écart à seulement deux points au milieu du troisième engagement.
Ce regain d’énergie a cependant rapidement été étouffé par l’équipe de la capitale américaine qui a répliqué avec six points avant la fin du quart. Elle n’a ensuite plus jamais regardé derrière, en route vers son huitième gain de la saison.
« L’entraîneur Jon Hayduck avait indiqué que l’équipe abordait ce duel comme son match ultime donnant accès aux séries, mais l’offensive du Royal a peiné à trouver son rythme en début de rencontre et la défensive n’a pas été en mesure d’inscrire ses premiers points bris avant le troisième quart », a indiqué le descripteur et analyste Étienne Fournier après la partie.
« De l’autre côté, le Breeze a joué un match solide, réussissant à faire payer les erreurs non provoquées des Montréalais, a-t-il poursuivi. L’équipe de DC a su profiter de toutes ses chances et elle a simplement été supérieure au Royal qui a malheureusement dû s’avouer vaincu. »
Il faut dire que le Royal était privé de quelques éléments clés lors de ce match sans lendemain. Blessé, Christophe Tremblay-Joncas n’a pu fouler le terrain pour l’occasion, tandis que ses coéquipiers Malik Auger-Semmar et Sasha Poitte-Sokolsky étaient à Birmingham, aux États-Unis, où ils représentaient respectivement le Canada et la France aux World Games 2022.
Pendant ce temps, Quentin Bonnaud, Kevin Quinlan et Jakob Brissette ont été les plus prolifiques dans le camp du Royal face au Breeze. Bonnaud a terminé la rencontre avec cinq points, une mention d’assistance et 385 verges de gain, alors que Quinlan a été le meilleur passeur du club avec quatre aides, ajoutant un point et un total de 373 verges. Pour sa part, Brissette a été fidèle à ses habitudes et il a conclu avec 548 verges, un sommet chez le Royal.
Les Montréalais ont ainsi officiellement été éliminés de la course aux séries éliminatoires, bouclant cette saison 2022 au cinquième rang dans l’Est de l’AUDL. L’Empire de New York (11-0), le Breeze (8-2) et le Phoenix de Philadelphie (5-5) seront les trois représentants de la division lors de la phase suivante.
«Un grand merci à tous les fans du Royal qui nous ont accompagnés cette saison, on pense à nos enfants qui se sont présentés à nos matchs à Montréal et à Sherbrooke et à tous ceux qui nous ont suivis en ligne. Le Royal fêtera son 10e anniversaire l’an prochain. On s’y prépare déjà et on veut fêter nos 10 ans avec les meilleures fans de la ligue ! » a commenté Jean-Lévy Champagne, président et copropriétaire du Royal de Montréal.
Merci !
Ce dernier match de la saison 2022 était aussi le tout dernier du vétéran Miguel Goderre, de même que du capitaine Simon Charrette, qui ont tous deux décidé d’accrocher leurs crampons après avoir mené la franchise au cours des quatre dernières années.
Chose certaine, leur apport aura été primordial, voire même vital pour l’organisation qui sera toujours reconnaissante envers ses deux pionniers.
« Miguel Goderre et Simon Charette ont été et resteront des ambassadeurs du Royal de Montréal. Ils ont tous deux marqué la franchise à leur manière. On ne peut que les remercier pour tout ce qu’ils ont fait pour l’équipe et la trace qu’ils ont laissée. Ce sont deux gentlemen pour qui j’ai une très haute estime qui quittent le terrain. », a conclu Jean-Lévy Champagne.
Le Royal tient également à remercier tous ses partisans qui, une fois de plus cette année, se sont déplacés en grand nombre pour encourager leurs favoris. L’organisation se tournera maintenant vers la saison des clubs, après quoi elle pourra préparer pour revenir en force pour la campagne 2023 de l’AUDL.