photo courtoisie

Le SPVM ajoute neuf caméras de sécurité urbaine à son réseau

Dans la continuité des multiples efforts déployés dans la lutte à la violence armée, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) procédera, à compter de cette semaine, à l’installation de neuf nouvelles caméras de sécurité urbaine sur le territoire montréalais.

Les emplacements des nouvelles caméras ont été choisis à la suite d’une analyse des événements de violence armée survenus au cours des derniers mois. Des secteurs aux prises avec une hausse d’événements de cette nature ont ainsi pu être priorisés. 

« L’installation de nouvelles caméras de sécurité urbaine s’ajoute à plusieurs autres mesures déployées par les forces policières dans notre volonté commune de sécuriser les quartiers et de lutter contre la violence armée. Il s’agit d’un outil additionnel ayant son utilité, particulièrement en matière d’enquêtes criminelles », explique le porte-parole du SPVM, l’inspecteur David Shane.

Les neuf nouvelles caméras, dont les images pourront également être visionnées en temps réel, s’ajouteront aux 24 caméras du réseau existant. Celles-ci, déployées depuis une quinzaine d’années, sont principalement situées dans les arrondissements centraux de Ville-Marie et du Plateau Mont-Royal.

Pour permettre à la population d’en apprendre davantage sur le sujet, le SPVM a mis en ligne sur son site Internet une foire aux questions (FAQ) ainsi que la liste complète des emplacements des caméras de sécurité urbaine :

https://spvm.qc.ca/fr/Fiches/Details/Cameras-de-securite-urbaine