Le SPVM lance un appel aux victimes après l’arrestation de deux voleurs de bijoux ciblant les aînés à Montréal

Costel Miclescu, 36 ans et Madalina Paun, 30 ans - courtoisie du Service de police de la Ville de Montréal

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé à l’arrestation, le 1er octobre dernier, de deux suspects relativement à plusieurs événements de vol et d’introduction par effraction dans des résidences situées dans le grand Montréal. Ils ciblaient principalement des personnes âgées. Les enquêteuses et enquêteurs ont des raisons de croire que les suspects auraient pu faire d’autres victimes.

Les suspects, Madalina Paun, 30 ans, et Costel Miclescu, 36 ans, ont été arrêtés le 1er octobre 2024 dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce, alors qu’ils s’apprêtaient à faire d’autres victimes. Ils ont comparu le 3 octobre dernier au palais de justice de Montréal pour faire face à des chefs d’accusation de vol, d’introduction par effraction, de recel et de complot. Ils demeureront détenus jusqu’à la prochaine étape des procédures judiciaires.

Stratagème

À bord de différents véhicules de location, les suspects abordaient des victimes dans la rue ou assises sur leur balcon. Celles-ci étaient souvent des personnes âgées. Alors que Costel Miclescu demeurait dans le véhicule, Madalina Paun approchait les victimes afin de leur demander des indications routières et inventait un subterfuge pour entrer dans leur domicile. Une fois à l’intérieur, madame Paun dérobait subtilement des bijoux que portaient les personnes âgées, fouillait leur domicile et leur remettait de faux bijoux. Les deux suspects étaient souvent accompagnés de jeunes enfants lors des crimes.

Descriptions des suspects

  • Madalina Paun est une femme à la peau blanche. Elle mesure 1,56 m et pèse 77 kg. Elle a les yeux bruns et les cheveux bruns.
  • Costel Miclescu est un homme à la peau blanche. Il mesure 1,75 m et pèse 100 kg. Il a les yeux et les cheveux noirs.  

Victimes additionnelles

Toute personne qui aurait été victime ou qui connaît quelqu’un qui aurait pu être victime de Madalina Paun et Costel Miclescu est invitée à se rendre à son poste de quartier ou à communiquer avec le 911. Quiconque souhaite fournir de l’information de façon anonyme et confidentielle peut le faire en contactant Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou par le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.

Le SPVM remercie la population de sa collaboration.