Le SPVM met fin à une série d’introductions par effraction dans l’Ouest-de-l’Île

Courtoisie SPVM

L’équipe d’enquête du Groupe projet Ouest du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a arrêté, jeudi dernier, l’auteur présumé d’une série d’introductions par effraction survenue récemment dans l’Ouest-de-l’Île. L’homme de 33 ans, Justin Charland, aurait fracassé la vitrine d’une dizaine de commerces afin de s’emparer d’argent comptant ou d’objets de valeur.

Le suspect aurait agi principalement de nuit alors que les établissements ciblés étaient fermés. Profitant de l’absence de témoins, il aurait projeté une pierre dans la vitrine des commerces pour la faire voler en éclat. L’équipe d’enquête croit qu’il aurait eu recours à ce même mode opératoire à dix reprises dans autant de boutiques et de magasins.

Mobilisation des PDQ 1 et 3

Si les sommes d’argent et la valeur des objets volés étaient souvent modestes, les dommages causés aux commerces étaient toutefois importants. Les postes de quartier (PDQ) 1 et 3 se sont ainsi mobilisés pour élucider cette série de vols, également à l’origine d’un sentiment d’insécurité dans une partie de la communauté d’affaires de l’Ouest-de-l’Île.

Des patrouilles supplémentaires ont ainsi circulé dans des secteurs précis du territoire. Des policières et policiers sont également allés à la rencontre de propriétaires de commerce pour leur donner des conseils de prévention. Les deux PDQ ont aussi travaillé en étroite collaboration avec les enquêteurs responsables afin de retracer le suspect le plus rapidement possible.

Ces efforts conjoints ont finalement porté leurs fruits et mené à l’arrestation de Justin Charland. Ce dernier a été appréhendé le 7 décembre alors qu’il se trouvait dans son domicile de Kirkland. Des éléments de preuve ainsi que des objets volés ont été saisis lors de la perquisition qui a suivi.

Le suspect a comparu le lendemain de son arrestation au palais de justice de Montréal pour répondre à de nombreux chefs d’accusation liés à ces introductions par effraction. Il restera incarcéré jusqu’à la prochaine étape des procédures judiciaires. L’enquête se poursuit afin de déterminer si Charland pourrait être lié à d’autres événements similaires survenus dans le même secteur.

Toute personne détenant des informations additionnelles concernant le suspect appréhendé est invitée à contacter le 911 ou son poste de quartier. Il est également possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.