Le directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Fady Dagher, a présenté cet après-midi, en présence de ses trois directeurs adjoints, Cédric Couture, chef de la Direction des services de proximité, Marc Charbonneau, chef de la Direction des services spécialisés, et Vincent Richer, chef de la Direction des services organisationnels, les faits saillants du Rapport annuel 2023 et du Plan stratégique 2024-2026 du SPVM.
Faits saillants du Rapport annuel 2023
Les efforts déployés par l’ensemble des équipes de l’organisation au cours de la dernière année ont été nombreux pour relever les défis auxquels fait face le SPVM afin de maintenir le caractère sécuritaire de la métropole et ainsi préserver le sentiment de sécurité des citoyennes et citoyens. Voici quelques-uns des faits saillants de la dernière année.
· Grâce à de nombreuses initiatives et à plusieurs incitatifs de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre, nous avons réussi à embaucher 312 policières et policiers et à attirer 50 personnes à la retraite à titre de réservistes. Ainsi, pour la première fois en cinq ans, nous sommes parvenus à avoir une hausse nette de 91 policières et policiers.
· En matière de criminalité, hausse de 12 % en 2023 par rapport à 2022.
· Hausse des voies de fait (représentent près de 60 % des crimes contre la personne).
· Diminution des homicides.
· Diminution des tentatives de meurtre.
· Baisse de 26 % des événements de violence armée.
· Hausse des crimes contre la propriété débutée en 2022 s’est poursuivie en 2023. Les vols simples et les vols de véhicules à moteur représentent la plus grande proportion des crimes contre la propriété. Le SPVM a procédé à l’arrestation de 538 arrestations et retrouvé 6384 véhicules volés au Québec et à l’extérieur de la province.
· Hausse des incidents et crimes haineux par rapport à 2022 avec 171 incidents et 353 crimes haineux.
· Augmentation graduelle du nombre de collisions qui se rapprochent de ceux observés avant la pandémie. Soulignons, par ailleurs, que le nombre de collisions avec blessé(e)s graves a quant à lui diminué par rapport aux cinq dernières années. Une augmentation des décès lors d’une collision est également constatée par rapport aux cinq dernières années.
Faits saillants du Plan stratégique 2024-2026
Le plan stratégique s’appuie sur plusieurs exercices de consultation et d’analyse qui ont été menés depuis près de trois ans auprès des citoyennes et citoyens, des partenaires et des membres du personnel pour déterminer leurs attentes en vue d’y répondre. « À travers ce plan stratégique, le SPVM cherche à promouvoir la confiance citoyenne, innover dans ses pratiques et contribuer à la construction d’un environnement sécuritaire, inclusif et résilient pour l’ensemble des populations montréalaises. L’exercice met de l’avant une nouvelle vision “vers une police de concertation proactive et intégrée”, une vision où le lien sacré avec le citoyen et la citoyenne ainsi que le rapprochement avec toutes les populations se retrouvent au cœur de la réflexion », de déclarer le directeur du SPVM, Fady Dagher.
Ainsi, pour les trois prochaines années, trois grandes orientations guideront le SPVM dans la réalisation de sa mission :
1) Se mériter la confiance de la population, de toutes les populations de Montréal
2) Être rassurant pour la population et être craint du monde criminel
3) Retrouver pleinement notre capacité d’agir
Voici un aperçu des initiatives qui se poursuivront ou se mettront en place au cours des trois prochaines années dans l’une ou l’autre des trois orientations précitées :
· Mise en œuvre de trois plans d’action : Plan de lutte contre les discriminations et le racisme 2025-2028; Plan d’action interne en matière de relations avec les communautés autochtones 2023-2025; Plan d’action en équité, diversité et inclusion 2024-2027.
· Mise en place des équipes multisectorielles de lutte aux armes à feu (EMAF) et déploiement de notre stratégie des Collectifs dans chacune des quatre régions.
· Mise de l’avant d’une stratégie globale qui impliquera d’autres agences d’application de la loi et partenaires en matière de vol de véhicules moteur.
· Mise en œuvre de notre Plan directeur en sécurité routière.
· Instauration de nouveaux projets comme le comptoir mobile ou le policier virtuel afin d’offrir une plus grande accessibilité aux services du SPVM dans un contexte non urgent.
· Amélioration du sentiment de sécurité des usagères et usagers du métro à travers notre projet MEGA.
· Actualisation du modèle de répartition des effectifs policiers sur le territoire montréalais pour s’assurer d’avoir le bon nombre de patrouilleur(-euse)s et d’enquêteur(-euse)s à la bonne place.
· Répartition des véhicules policiers par proximité réelle, c’est-à-dire que nos autopatrouilles sont réparties en fonction de leur positionnement GPS exact pour les appels où la vie est en danger.
· Près de 30 systèmes technologiques seront implantés, mis à niveau ou remplacés pour permettre un gain d’efficience et d’efficacité.
Dans les prochaines années, le SPVM continuera de faire évoluer son modèle policier pour toujours mieux répondre aux besoins et attentes de toutes les populations.
« Je suis très fier du travail que nous avons réalisé tous ensemble, à l’image d’un grand village. Je tiens d’ailleurs à remercier l’ensemble du personnel civil et policier; de même que les partenaires institutionnels et communautaires ainsi que les citoyennes et citoyens qui contribuent jour après jour à la sécurité urbaine de la population, de toutes les populations montréalaises », de conclure le directeur Dagher.
Pour en savoir +