L’Arrondissement du Sud-Ouest est fier de souligner le 31e Mois de l’histoire des Noirs. Sous la thématique « Honorer le passé, inspirer le futur », les quatre bibliothèques et la maison de la culture Marie-Uguay feront rayonner ces communautés par diverses activités, en tout respect avec les mesures sanitaires en vigueur.

« Le Sud-Ouest est devenu ce qu’il est aujourd’hui grâce à l’apport de nombreuses personnes issues des communautés noires. N’oublions pas que c’est dans la Petite-Bourgogne qu’est né le jazz au Canada, grâce à des figures légendaires comme Daisy Peterson Sweeney, Oscar Peterson, Oliver Jones, Rufus Rockhead ou encore Charles Biddle. En ce temps où nous sommes plus isolés les uns des autres, il importe de rappeler la contribution inestimable des communautés culturelles à l’enrichissement de la collectivité montréalaise et québécoise, et l’importance de cultiver des valeurs d’intégration, de mixité sociale, de vivre et d’agir ensemble », a indiqué le maire de l’arrondissement et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais.

Au cours du mois de février, toutes les expositions de documents dans nos quatre bibliothèques, soit Saint-HenriSaint-CharlesMarie-Uguay et Réjean-Ducharme seront en lien avec cette thématique. 

Au programme : une exposition de portraits d’écrivains et d’écrivaines noir.e.s et de livres sur le sujet, une exposition thématique de documents à la section jeunesse et à la section adultes. Des suggestions de romans, bandes dessinées, documentaires et films seront proposées. 

La maison de la culture Marie-Uguay offrira une sélection virtuelle mettant en lumière le travail d’artistes noir.e.s d’hier et d’aujourd’hui. Les publications seront affichées tous les samedis sur leur page Facebook.

Une programmation virtuelle est offerte par l’organisme sans but lucratif Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs. Films, musique et conférences sont proposés pour célébrer de différentes façons cet événement.