Le Théâtre Outremont décerne le Prix Mouffe à l’auteur-compositeur et interprète Alphonse Bisaillon

Courtoisie Rugicomm – crédit photo : Camille Gladu-Drouin

Célébrant l’excellence de la chanson francophone par les artistes en début de carrière, le Théâtre Outremont dévoile aujourd’hui le nom du lauréat de la seconde édition du Prix MOUFFE. C’est l’auteur-compositeur et interprète Alphonse Bisaillon qui a su retenir l’attention du jury, notamment grâce à la qualité indéniable de ses compositions musicales et la profondeur de ses paroles qui regorgent d’une véritable subtilité linguistique.

L’écriture de Bisaillon se distingue par l’utilisation d’images évocatrices, de trames narratives riches et de jeux de mots ingénieux. Chaque composition est minutieusement ciselée pour créer une expérience véritablement immersive. Alphonse Bisaillon ose explorer de nouveaux territoires sonores, mêlant habilement différents types d’influences musicales. Le résultat est une symphonie éclectique qui séduit et surprend à chaque écoute.

Ce prix présenté par La Presse et créé en collaboration avec la Caisse Desjardins des Versants du mont Royal en l’honneur de la grande parolière Mouffe, qui siège aussi sur le jury, s’adresse aux artistes en début de carrière, de tous les âges, de tous les styles, de toutes appartenances, qui ont à cœur l’expression imagée et rigoureuse de la langue française à travers la chanson. Cette deuxième édition a reçu pas moins de 117 candidatures. Le Théâtre Outremont tient à souligner l’apport exceptionnel de Mouffe qui a assuré la présélection des 117 dossiers, étudiant chaque dossier avec rigueur et minutie. Le jury s’est réuni pour une délibération autour d’une dizaine de candidatures et le talent des participant.e.s était manifeste.

Projet de reconnaissance artistique majeur créé par le Théâtre Outremont, ce prix est accompagné d’une bourse de 10  000 $. Alphonse Bisaillon bénéficiera aussi, s’il le souhaite, d’un mentorat en mise en scène, production et diffusion en plus d’avoir la chance de se produire sur la scène du Théâtre Outremont à l’automne 2024. Mentionnons que les trois volets qui accompagnent le Prix MOUFFE, dont La Presse est partenaire-présentateur, font partie du type d’activités qui sont rendues possibles grâce au soutien de Desjardins, précieux partenaire prestige du Théâtre Outremont depuis plus de 10 ans.

« C’est un honneur d’associer mon nom à ce prix créé par l’Outremont qui soutient un·e artiste en début de carrière et de pouvoir aussi siéger sur le jury. J’ai étudié chacune des candidatures avec attention et respect. Je suis honorée d’avoir pu découvrir autant de projets singuliers. L’univers foisonnant, flamboyant et intime d’Alphonse Bisaillon révèle un créateur authentique et un performeur doté d’une solide présence scénique. »  
– Mouffe

« J’ai tellement hâte de rencontrer Mouffe pour parler de mise en scène et d’écriture! Je suis sûr qu’on va tripper ensemble. En plus, c’est la première fois que je fais un salaire annuel de 10 000$, c’est complètement abasourdissant. Je dois maintenant réfléchir à comment bien user de tout ce nouveau pouvoir. » 
– Alphonse Bisaillon

À PROPOS D’ALPHONSE BISAILLON 

Originaire de Saint-Hyacinthe, Alphonse Bisaillon remporte, en 2019, la 2e place à la 40e édition de Cégeps en spectacle de Drummondville avec son groupe Pitounes Maîtresses Mixte. 2022 est une année déterminante. Il participe à Ma Première Place-des-Arts et se hisse jusqu’en quarts de finale. Il signe ensuite avec la maison de disques Studio B-12. Alphonse Bisaillon, c’est la fougue d’un Charlebois et la gaminerie d’un Boris Vian. C’est le perfectionnisme maladif et la sensibilité secrète d’un Gainsbourg, l’humilité d’un Bill Evans. C’est un projet de chanson, qui doit beaucoup à Aznavour, mais aussi un projet de musique progressive, qui nous amène dans tous les sens. Alphonse, c’est une sensibilité de combat, c’est un respect absolu de l’art et de ce que ça implique être artiste. Alphonse c’est l’art avant tout, parce que c’est l’humain et rien de moins. Alphonse c’est des violons, des violoncelles, de gros synthétiseurs sales, des sections instrumentales à la Astor Piazzolla, du rap, du rock, du disco, des paroles travaillées et retravaillées sur des années. Alphonse, ça peut sembler compliqué, mais c’est tout traversé d’une énergie punk et d’une autodérision à tout casser. Son EP éponyme est paru le 28 octobre 2022 sous l’étiquette Studio B-12 et l’auteur-compositeur et interprète planche présentement sur son premier album. Il rentre tout juste d’une tournée en Europe et poursuivra ses spectacles tout au long de l’été sur les scènes de la province. Il a été récipiendaire de trois prix lors du dernier RIDEAU (Prix ROSEQ / Prix RADARTS et Prix du jury Étoiles Stingray).