Une deuxième période coûteuse a fait la différence dans le match de samedi, les Canadiens s’inclinant 6 à 4 aux mains des Sénateurs au Centre Canadian Tire.
C’était le premier match des Canadiens depuis le décès de Guy Lafleur, et les joueurs arboraient tous un écusson du numéro 10 sur leur chandail, en l’honneur du membre du Temple de la renommée.
Plus qu’une légende à Montréal, Lafleur a laissé dans le deuil toute la communauté du hockey, et les Sénateurs lui ont rendu hommage en avant-match.
Les hostilités ont cependant pris peu de temps à s’installer, alors que le club receveur s’est inscrit rapidement au tableau après la mise en jeu initiale. Mark Kastelic a marqué pour les Sens à 2 min 33 s du début du match. Il s’agissait de son premier but dans la LNH.
Mais les Canadiens ont eu une bonne marge d’avance dans la colonne des tirs au but, battant finalement Anton Forsberg à 15 min 57 s. Rem Pitlick, laissé seul dans l’enclave, a porté la marque à 1 à 1 en capitalisant sur une passe de Jake Evans.
Après 20 minutes de jeu, Montréal avait le dessus 16 à 6 pour les tirs.
Ottawa a donné le coup d’envoi au deuxième engagement en reprenant une avance d’un but après seulement 44 secondes. Austin Watson a fait dévier un tir de la pointe de Nick Holden pour déjouer Carey Price du côté de la mitaine.
Les Sens ont ensuite enchaîné trois buts d’affilée en l’espace de 67 secondes pour prendre une convaincante avance de 5 à 1 avant de franchir la mi-chemin dans le match. Parker Kelly et Josh Norris ont trouvé le fond du filet à 6 min 43 s et 7 min 15 s respectivement, avant que Kastelic n’inscrive son deuxième de la soirée à 7 min 50 s.
Cole Caufield a réduit légèrement l’écart à 8 min 43 s grâce à son 20e de la présente campagne. Caufield a reçu une passe précise du revers de la part de Mike Hoffman avant de battre Forsberg du côté du bâton, inscrivant 5 à 2 au tableau indicateur.
Joel Edmundson a rapproché les Canadiens à deux buts des Sénateurs à 17 min 17 s, réussissant son troisième de la saison. Jeff Petry a notamment obtenu une mention d’aide sur la séquence, à son 800e match dans la LNH.
Alex Formenton a couronné la période de sept buts à 18 min 5 s, et les Canadiens sont rentrés au vestiaire en tirant de l’arrière 6 à 3.
L’avance de Montréal au chapitre des tirs au but en était à 32 contre 24 après 40 minutes de jeu.
Ç’a été au tour des Canadiens d’ouvrir le pointage lors du dernier vingt, Pitlick enfilant son deuxième de la rencontre à 8 min 19 s.
Mais Montréal n’a pas su s’approcher davantage de son adversaire, subissant un huitième revers de suite malgré ses 48 tirs au but.
Les Canadiens reprendront l’action dès dimanche, alors qu’ils accueilleront les Bruins de Boston au Centre Bell.