La Ville de Montréal, en collaboration avec la Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal, est fière d’annoncer un premier projet pilote sur l’environnement sonore. Les principaux objectifs de cette initiative sont d’amasser des données et réaliser des analyses en lien avec l’environnement sonore pour favoriser une meilleure compréhension des impacts et orienter la planification dans une perspective de santé publique et de développement économique équilibré pour la Ville de Montréal.

La Ville investira un montant de près de 100 000 $ dans ce projet pilote, qui s’inscrit dans les nombreuses actions pour établir une cohabitation harmonieuse entre les activités commerciales, récréatives, culturelles et résidentielles.

L’environnement sonore en milieu urbain est un sujet  important pour la Ville de Montréal. Elle souhaite approfondir ses connaissances sur ce sujet afin d’intégrer cette dimension dans l’élaboration de futures politiques publiques. La DRSP, pour sa part, veut parfaire ses connaissances dans le but d’améliorer la santé des populations et de favoriser la qualité des milieux de vie, tout en réduisant les inégalités.

Le projet pilote consiste à observer, caractériser et analyser l’environnement sonore sur deux terrains d’étude à Montréal, afin de favoriser une meilleure compréhension des impacts sonores sur les milieux et permettre l’intégration de meilleures pratiques de gestion du bruit. Les terrains d’étude seront identifiés dans le cadre du processus de recherche. À ce projet, qui se déroulera jusqu’en juin 2023, se grefferont des partenaires stratégiques issus de services et arrondissements de la Ville, du milieu académique et du milieu de la santé.

« Montréal est une ville qui bouge 24 heures sur 24. Nous réfléchissons constamment aux meilleurs moyens de profiter de cette vie jour et nuit tout en maintenant la tranquillité des résidentes et des résidents. Nous venons d’ailleurs tout juste de conclure l’événement Montréal au sommet de la nuit, qui a permis de faire  jaillir des idées rassembleuses. Le projet pilote avec la DRSP est un autre partenariat stratégique mis de l’avant au profit d’un développement économique dynamique la nuit et prenant en considération la qualité de vie des Montréalaises et des Montréalais », a déclaré Luc Rabouin, responsable du développement économique et commercial et du design au sein du comité exécutif.

« La DRSP travaille depuis plusieurs années sur la problématique du bruit environnemental. Sur l’île de Montréal, un grand nombre d’individus sont exposés à des niveaux élevés de bruit environnemental. Ceci est préoccupant pour la Santé publique, car l’exposition à des niveaux élevés de bruit peut entraîner des effets néfastes sur la santé des individus. De plus, les ménages défavorisés sont plus nombreux à être exposés à des niveaux élevés de bruit comparativement au reste de la population. Nous sommes heureux de travailler conjointement avec la Ville de Montréal sur un projet pilote de l’environnement sonore. En mettant en place les conditions qui favorisent la concertation et la mobilisation de tous les acteurs concernés, une meilleure gestion du bruit environnemental sera possible sur l’ensemble du territoire. En agissant ainsi, cela aura pour effet d’améliorer la santé et la qualité de vie de tous les résidents, tout en réduisant les inégalités d’exposition au bruit environnemental », a ajouté Dre Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique de Montréal.