Les 23 et 24 juin, célébrons la Fête nationale à Montréal !

Courtoisie du Comité de la Fête nationale à Montréal

La Fête nationale du Québec à Montréal s’annonce haute en couleurs et riche en émotions ! Les 23 juin et 24 juin prochains, 90 fêtes de quartier animeront l’île de Montréal pour célébrer le Québec.

Le 24 juin, le traditionnel Défilé se déploiera en après-midi, suivi du Grand spectacle qui sera animé par Guylaine Tremblay entourée de Robert Charlebois, Sara Dufour, Loud, Elisabeth St-Gelais, Matt Lang, Yama Laurent, Yann Perreau, Bon Enfant et Antoine Bertrand.

DES FESTIVITÉS FAMILIALES ET GRATUITES !

En famille, entre ami·e·s ou entre voisin·e·s, l’ensemble des Québécoises et des Québécois de toutes origines est invité à se retrouver pour deux jours de célébrations gratuites. Ces festivités sont rendues possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Québec en partenariat avec la Ville de Montréal, Patrimoine canadien, Cogeco Média, Québecor, Hydro-Québec et la CSN entre autres.

UN HOMMAGE À UNE CHANSON QUI NOUS UNIT

Cette 191e édition soulignera un moment qui a marqué notre histoire et notre mémoire collective. En effet, nous commémorerons le 50e anniversaire de la première interprétation publique de la chanson emblématique Gens du pays, écrite par Gilles Vigneault et composée en collaboration avec Gaston Rochon. Cette chanson d’amour destinée aux Québécoises et aux Québécois traverse les générations, anime les rassemblements et réchauffe les cœurs. Elle sera mise à l’honneur tout au long des célébrations.

« Le Comité de la Fête nationale est fier de rassembler les Québécoises et les Québécois afin de célébrer, avec passion, notre culture, notre langue française et notre histoire, et d’exprimer notre fierté d’appartenir à cette magnifique société francophone d’Amérique du Nord, inclusive et ouverte sur le monde. Dans une période de défis mondiaux, la Fête nationale devient un moment privilégié pour affirmer la fierté et l’unité des forces québécoises. C’est aussi le moment tant attendu de l’année où nous nous arrêtons, ensemble, pour dire : Gens du pays, c’est votre tour de vous laisser parler d’amour. » a déclaré Marie-Anne Alepin, présidente du Comité de la Fête nationale du Québec à Montréal.

« La fête nationale, c’est un moment privilégié où nous célébrons tout ce qui fait la richesse et la fierté du Québec : notre culture, notre langue et notre histoire. Le gouvernement du Québec est fier de soutenir les célébrations de la 191e édition de la fête nationale qui, chaque année, unit les Québécoises et les Québécois autour de ce que nous avons de plus précieux : notre identité. Les 23 et 24 juin, c’est le cœur du Québec qui bat au rythme de l’amour, de la musique et de la fierté! » Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais

« À l’occasion de la fête nationale, nous célébrons avec fierté notre histoire, notre langue et notre culture : des piliers essentiels de l’identité québécoise. À Montréal, ces célébrations rassemblent les Montréalais dans un même élan de fierté, de solidarité et d’attachement à notre nation. Ce grand spectacle témoigne de notre volonté de préserver notre héritage commun tout en construisant un avenir francophone, inclusif et prospère. » Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

LE TRADITIONNEL DÉFILÉ DE LA FÊTE NATIONALE PRÉSENTÉ EN COLLABORATION AVEC QUÉBECOR ET HYDRO-QUÉBEC « LE GOÛT DE LA CÉLÉBRATION »

En 1975, lors de la Fête nationale sur le Mont-Royal, la chanson Gens du pays, écrite par Gilles Vigneault et composée en collaboration avec Gaston Rochon, devient un immense succès qui remplace « Bonne fête » et invite désormais les Québécoises et Québécois à se faire parler d’amour le jour de leur anniversaire.

Basé sur le concept 2024 de RICHARD BLACKBURN, le Défilé puise aussi son inspiration dans les trois couplets de la chanson évoquant : l’amour, la neige, le printemps, les fleurs, le cœur, la fête, les cours d’eau, le jardin et les récoltes. Il raconte en partie l’histoire des gens du pays de façon poétique.

Bien plus qu’une simple parade, le Défilé est une véritable fresque vivante, une ode à la tradition et à la joie de vivre. C’est un bas-relief en mouvement continu, animé par l’énergie humaine et des éléments scéniques évocateurs, enchaînant des tableaux spectaculaires.

La trame sonore est composée d’extraits de chansons populaires. Et que serait notre Défilé sans ces pauses, ces instants suspendus où le temps s’arrête. C’est là l’occasion précieuse d’échanger des vœux, de chanter en chœur, ajoutant une touche intime à cette grande célébration, renforçant ainsi les liens qui nous unissent.

L’organisation du traditionnel Défilé est rendue possible grâce au soutien de Québecor et d’Hydro-Québec. Le Comité de la Fête nationale du Québec à Montréal les remercie chaleureusement pour leur contribution.

« La Fête nationale est un moment de fierté, de mémoire et d’unité, qui souligne notre identité et la richesse de notre patrimoine. Québecor est fière de participer au dynamisme culturel, social et économique du Québec à tous les jours par ses activités et son mécénat et de soutenir ces célébrations de notre Fête nationale qui nous unissent profondément. », exprime Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor.

DÉPART : MARDI 24 JUIN, 14 h

Rue Rachel Est à l’angle de la rue Molson.

TRAJET : Le traditionnel Défilé déambulera vers l’Est sur la rue Rachel pour une arrivée à l’angle de l’avenue d’Orléans, à proximité du parc Maisonneuve. La foule est invitée à suivre le traditionnel Défilé pour ensuite se rendre au parc Maisonneuve sur le site du Grand spectacle.

Le comité artistique du Défilé est composé de NATHALIE GERVAIS, KRISS NAVETEUR, EDDY RIXHON et DILYANA TSANKOVA, direction de production, MIKAËL FRASCADORE, conception sonore LOÏC THÉRIAULT, conseiller à la scénographie CARL VINCENT.

ACTIVITÉS ET PROGRAMMATION AU PARC MAISONNEUVE

Ce 24 juin, les Québécoises et les Québécois bénéficieront de l’ambiance bucolique du parc Maisonneuve qui s’animera dès midi avec des animations pour toute la famille, des espaces dédiés aux enfants, des concours et une offre variée de cuisine de rue.

PROGRAMMATION

Dès 12 h : Musique d’ambiance et animations

De 12 h 30 à 17 h 30 : RÉPÉTITION GÉNÉRALE DU GRAND SPECTACLE

18 h : LE MOMENT COGECO MÉDIA ANIMÉ PAR MARJORIE VALLÉE Animation et musique québécoise feront vibrer la foule jusqu’au début du Grand spectacle.

20 h : LE GRAND SPECTACLE DE LA FÊTE NATIONALE « ET SI ON SE PARLAIT D’AMOUR… » animé par GUYLAINE TREMBLAY, réunira sur scène ROBERT CHARLEBOIS, SARA DUFOUR, LOUD, ELISABETH ST-GELAIS, MATT LANG, YAMA LAURENT, YANN PERREAU, BON ENFANT et ANTOINE BERTRAND, avec la participation exceptionnelle du Grand Chœur de l’Alliance chorale du Québec avec 150 choristes.

Sous la direction du comité artistique composé de NATHALIE GERVAIS, MICHEL SABOURIN, PIERRE SÉGUIN et JOHANNE AMYOT, le Grand spectacle est mis en scène par PIERRE SÉGUIN, assisté de JOHANNE AMYOT. Il assure également la réalisation pour la télévision, assisté d’ÉMILIE PRÉVOST. La scénographie et les éclairages sont conçus par LÜZ STUDIO et la direction musicale est confiée aux TWENTY-NINES : JULIE LAMONTAGNE et TONY ALBINO, chorégraphies ALEX FRANCOEUR, chef de chœur SYLVAIN COOKE, textes MARIE-PIERRE DUVAL.

DIFFUSION

Le Grand spectacle de la Fête nationale du Québec à Montréal est diffusé sur ICI TÉLÉ et TVA, le 24 juin, à 20 h 30, et en simultané sur les ondes des stations musicales de COGECO MÉDIA : 96.9 CKOI, les 5 stations de RYTHME et CIME.

De 22 h 30 à 23 h 15 : BON ENFANT fera danser le parc Maisonneuve au rythme d’un folk rock distinct, de mélodies accrocheuses énergisantes pour une performance qui s’annonce électrisante.

ET POUR FINIR LA SOIRÉE : JUJU LE MOKO, nom de scène du DJ montréalais Julio Mendy, prendra le relais pour faire vibrer le parc Maisonneuve jusqu’à minuit dans une ambiance festive et rassembleuse.

LES FÊTES DE QUARTIER DE MONTRÉAL

Les 23 et 24 juin, de L’Île-Bizard à Pointe-aux-Trembles et de Verdun à Ahuntsic, les Québécoises et les Québécois célébreront dans les rues, les ruelles, les parcs et les espaces publics. Ces réjouissances locales rassembleront des milliers de familles et d’amis, de jour comme de soir. Spectacles, grandes tablées, ateliers de bricolage et de maquillage, jeux gonflables et ateliers historiques, il y en aura pour tous les goûts. Ces événements fort appréciés du public sont rendus possibles grâce à la participation de nombreux.ses bénévoles.

Retrouvez toutes les informations sur les célébrations de la Fête nationale du Québec à Montréal sur notre site internet fetenationale-montreal.qc.ca

Le gouvernement du Québec vous invite à vous joindre aux célébrations organisées partout au Québec. Pour en savoir plus, consultez Québec.ca/FêteNationale