Un grand sondage jeunesse a été lancé la semaine dernière à l’école secondaire Anjou afin d’inciter les jeunes à faire entendre leur voix et exprimer leur intérêt pour des activités et des installations à leur intention.
Un grand sondage jeunesse a été lancé la semaine dernière à l’école secondaire Anjou, alors que le milieu scolaire, communautaire, institutionnel et politique s’est mobilisé dans un élan de solidarité afin d’inciter les jeunes à faire entendre leur voix et exprimer leur intérêt pour des activités et des installations à leur intention.
C’est à l’initiative de la table de quartier Concertation Anjou qu’une vingtaine d’invités de marque ont été accueilli à l’école secondaire Anjou par le directeur général Richard Gilbert et les membres de l’équipe-école, afin de lancer un grand « Sondage Jeunesse » auprès des ados de 11 à 17 ans de l’arrondissement. C’est dans le cadre du projet « Espace de vie pour les jeunes », piloté par Concertation Anjou et les intervenants jeunesse et financé par le ministère de la Sécurité publique du gouvernement du Québec, que le sondage sera mené au cours des prochaines semaines.
Avec ce sondage en ligne, Concertation Anjou souhaite entendre les jeunes sur les activités récréatives, sportives et culturelles qu’ils aimeraient voir naître dans le quartier, tout comme leurs propositions pour diversifier les installations récréatives et les lieux qui leur sont dédiés. On profitera également de ce coup de sonde pour évaluer leur perception face à la sécurité, l’intimidation, tout comme leur goûts musicaux afin de pouvoir tenir des spectacles à leur intention. Les jeunes pourront s’exprimer de façon libre et anonyme sur tout autre sujet en laissant leurs commentaires.
« Cette démarche nous permettra d’identifier les activités les plus propices à intéresser les jeunes et à travailler autant avec les jeunes et les intervenants et institutions du milieu pour les mettre en place. Grâce au financement de 285 000 $ du ministère de la Sécurité publique qui a permis notamment l’embauche d’un coordonnateur, nous avons maintenant les moyens de nos ambitions. Peut-être même créer un lieu de rencontre pour les jeunes dans le secteur des Roseraies, qui sait ! Avec l’appui que nous avons eu aujourd’hui de toutes les personnes présentes, on sent qu’Anjou se mobilise pour donner une place aux jeunes et c’est très prometteur », de mentionner le directeur général de Concertation Anjou, Robert Lalancette.
Max, coordonnateur d’Espace de vie pour les jeunes, Jeremy et Carlos, intervenants de la Maison de jeunes et Loubna, travailleur de rue de PACT de rue, visiteront les écoles secondaires du quartier pour faire connaître le sondage auprès des jeunes. En décembre dernier, un premier tour de roue a été fait par les agents de transition du SAC Anjou pour rencontrer les élèves de 6e année de toutes les écoles primaires du secteur, ce qui a permis de récolter déjà plus de 200 réponses.