Courtoisie

Les Alouettes mettent la main sur le premier choix du repêchage

Les Alouettes de Montréal ont acquis le premier choix au total du repêchage canadien de la LCF de 2022, qui aura lieu ce soir à 20h (RDS et TSN). Les Alouettes ont également mis la main sur le neuvième choix au total de cet encan, ce qui veut dire que la formation montréalaise dispose maintenant de deux choix dans la première ronde.

En retour du premier choix au total, les Alouettes ont échangé leur choix de premier tour (quatrième au total), ainsi que les droits sur le joueur de ligne offensive Carter O’Donnell aux Elks d’Edmonton. Ce dernier avait été repêché en troisième ronde (22e au total) en 2020 et évolue présentement pour les Colts d’Indianapolis dans la NFL.

Afin d’obtenir le neuvième choix au total, ainsi que le 18e choix du repêchage, les Alouettes ont cédé leur choix de deuxième ronde (13e au total), ainsi que le joueur de ligne défensive national Cameron Lawson, aux Blue Bombers de Winnipeg.

«Nous sommes très heureux d’avoir pu améliorer notre situation en vue du repêchage de ce soir. Nous mettrons la main sur un joueur de très grande qualité sans avoir à payer un gros prix, a déclaré le directeur général Danny Maciocia. Tous nos dépisteurs et nos entraîneurs étaient vraiment exaltés en apprenant que nous avons pu conclure ces transactions.»

Les Alouettes disposent donc des choix suivants pour le repêchage :

Ronde (total)

  • 1 (1)
  • 1 (9)
  • 2 (18)
  • 3 (24)
  • 4 (33)
  • 5 (42)
  • 6 (51)
  • 7 (60)
  • 8 (69)

Kingsley Jonathan comme premier choix du repêchage mondial

Par ailleurs, avec le premier choix au total du repêchage mondial 2022 de la LCF, les Alouettes de Montréal ont sélectionné l’ailier défensif nigérien Kingsley Jonathan. Les Alouettes ont ensuite réclamé l’ailier rapproché néerlandais Thomas Odukoya, ainsi que le botteur australien Kirk Christodoulou avec leurs choix de deuxième et troisième ronde respectivement.

Jonathan (6’4 », 260 lbs.) vient de signer avec les Bills de Buffalo, après avoir conclu sa carrière universitaire avec le Orange de Syracuse l’automne dernier. L’athlète de 24 ans a cumulé 101 plaqués et 15 sacs en 56 rencontres universitaires, en plus de rabattre quatre passes, de forcer trois échappés et d’en recouvrir deux. En 2020, il a été nommé l’athlète-étudiant à sa dernière saison dans la conférence ACC.

Odukoya (6’6 », 263 lbs.) vient de se joindre aux Titans du Tennessee dans la NFL après une carrière de quatre saisons avec les Eagles de l’Université Eastern Washington où il a capté 21 passes pour des gains de 194 verges et quatre touchés en 40 rencontres.

Christodoulou (6’1 », 225 lbs.) a été le partant des Panthers de l’Université de Pittsburgh au cours des quatre dernières saisons. En 2021, l’athlète de 24 ans a maintenu une moyenne de 41,4 verges sur 61 bottés de dégagement, en plus d’épingler l’équipe adverse à l’intérieur de sa ligne de 20 verges à 21 reprises. Il a de plus été sélectionné pour jouer dans le match des étoiles Tropical Bowl.