Les Alouettes réclament le secondeur Tyrell Richards avec le tout premier choix du repêchage canadien de la LCF

Courtoisie

Quelques heures après avoir mis la main sur le premier choix au total du repêchage canadien de la LCF, les Alouettes de Montréal ont utilisé ce choix pour sélectionner le secondeur Tyrell Richards du Orange de l’Université Syracuse.

Richards (6’4», 218 lbs) a disputé trois saisons dans le nord de l’état de New York, où il a récolté 54 plaqués, 9,5 plaqués pour des pertes et six sacs, en plus de réussir une interception, de rabattre trois passes, de forcer un échappé et d’en recouvrir un.

«Nous sommes très heureux d’avoir fait le nécessaire afin de sélectionner Tyrell. Quand nous l’avons vu au camp d’évaluation de la LCF, nous savions dès lors que nous allions tenter d’obtenir le premier choix afin de s’assurer qu’il enfile l’uniforme des Alouettes, a déclaré le directeur général des Alouettes, Danny Maciocia. Tyrell est rapide, fort et intelligent. Nous sommes convaincus qu’il va contribuer à nos succès dès cette saison.»

Originaire de Brampton en Ontario, l’athlète de 23 ans a évolué comme secondeur et ailier défensif, en plus d’exceller sur les unités spéciales, lui qui a été nommé le joueur par excellence sur les unités spéciales du Orange en 2019.<

Avec leur deuxième choix de la première ronde (9e au total), Montréal a réclamé le receveur Tyson Philpot des Dinos de l’Université de Calgary. L’athlète de 21 ans a capté 41 passes pour des gains de 746 verges, en plus d’inscrire neuf majeurs la saison dernière. En 2019, il a aidé les Dinos à remporter la Coupe Vanier amassant 52 verges sur quatre réceptions dans la victoire de 27-13 sur les Carabins de l’Université de Montréal.

En troisième ronde avec le 18e choix au total, les Alouettes ont réclamé le joueur de ligne offensive Rodeem Brown des Pandas de l’Université de l’Alberta. Originaire de Halifax en Nouvelle-Écosse, il a aidé les Pandas à atteindre le match de demi-finale de la Coupe Hardy en 2021.

Les Alouettes ont ensuite pigé sur le territoire, sélectionnant le receveur du Rouge et Or de l’Université Laval, Vincent Forbes-Montbleau en troisième ronde (24e au total). L’athlète de 23 ans originaire de Québec a remporté le titre de recrue de l’année dans le RSÉQ en 2018. La saison dernière, il a capté 30 passes pour des gains de 383 verges et un touché, bon pour le cinquième rang au Québec.

En quatrième ronde, l’équipe a repêché le demi défensif Tysen-Otis Copeland des Carabins de l’Université de Montréal. En 2021, ce dernier a réussi 13 plaqués et une interception, en plus de forcer un échappé et de rabattre deux passes en seulement quatre rencontres.

Les Alouettes ont effectué une autre sélection de l’autre côté du Mont-Royal en cinquième ronde (42e au total) en sélectionnant le demi Rhyth-Jean Giraud. Ce dernier a cumulé 935 verges sur 146 courses en 22 matchs en carrière avec les Carabins.

L’équipe a sélectionné un deuxième joueur de ligne à l’attaque des Pandas en sixième ronde (51e au total), réclament le géant de six pieds et sept pouces, Peter Kozushka.

Maciocia a sélectionné un deuxième joueur du Rouge et Or la ronde suivante, quand il a jeté son dévolu sur le secondeur Yanis Chihat, qui a récolté 44 plaqués et 4,5 sacs du quart en 20 rencontres universitaires en carrière.

Les Alouettes ont complété l’encan 2022 en réclamant le secondeur des Mustangs de l’Université Western, Zach Lindley. Celui-ci a aidé les Mustangs à remporter la Coupe Vanier l’automne dernier, lui qui a terminé la saison avec 58 plaqués, un sac et deux interceptions en dix matchs.

Voici donc un récapitulatif des choix des Alouettes :
1 (1) Tyrell Richards, SEC, Syracuse
1 (9) Tyson Philpot, REC, Calgary
2 (18) Rodeem Brown, LO, Alberta
3 (24) Vincent Forbes-Mombleau, REC, Laval
4 (33) Tysen-Otis Copeland, DD, Montréal
5 (42) Ryth-Jean Giraud, D, Montréal
6 (51) Peter Kozushka, LO, Alberta
7 (60) Yanis Chihat, SEC, Laval
8 (69) Zach Lindley, SEC, Western