Dans sa volonté d’aider les arrondissements montréalais à accélérer la sécurisation des déplacements actifs sur leur territoire, la Ville de Montréal autorise des projets piétons et cyclables, ainsi que des aménagements urbains qui seront réalisés en 2023 par les arrondissements qui en ont fait la demande.
Grâce à ces projets, les abords de plus de cent lieux supplémentaires fréquentés par les enfants, les personnes aînées et les familles seront sécurisés. Il s’agit notamment d’écoles, de résidences pour personnes aînées, de centres communautaires, de centres de la petite enfance, de garderies et de parcs. Des interventions pour apaiser la circulation dans les rues locales sont également prévues.
La notion d’équité territoriale étant au cœur de la planification du réseau cyclable de Montréal, plusieurs projets autorisés permettent de mieux desservir et de sécuriser les déplacements actifs au-delà des arrondissements centraux.
Ces autorisations lancent le début du travail de planification par les arrondissements montréalais, qui peut notamment comprendre la réalisation d’études de circulation. Un travail de concertation avec les milieux sera également réalisé.
Les aménagements retenus au terme du processus de planification pourront être annoncés ultérieurement par chaque arrondissement, selon l’avancée de leur processus local. Les budgets des projets seront pour leur part déterminés à la suite des résultats des appels d’offres.
La nature des interventions planifiées est variée et vise à sécuriser les déplacements actifs, tout en apaisant la circulation automobile : saillies de trottoirs, liens cyclables, passages piétons, dos d’âne, mise aux normes de feux de circulation, etc.
Ces projets s’ajoutent également au programme de sécurisation des abords des écoles, qui a déjà permis de sécuriser les abords de 73 écoles depuis sa mise en place, et qui permettra, en 2023, de sécuriser les abords de 50 écoles supplémentaires partout sur le territoire.
« Les meilleurs projets cyclables se font avec et pour les milieux dans lesquels ils sont implantés. Les arrondissements, qui ont une excellente connaissance de leur réalité locale, sont très bien placés pour procéder à leur conception et à leur réalisation, en collaboration avec les équipes de la direction de la mobilité. Nous sommes donc très heureuses que cette première étape soit franchie et que la suite du processus puisse suivre son cours », a déclaré Marianne Giguère, conseillère associée aux transports actifs au comité exécutif.
« Ces projets s’inscrivent dans notre volonté d’en faire toujours plus pour sécuriser les déplacements de tous les usagers et plus particulièrement des plus vulnérables. Quand on fait un nouveau lien cyclable, c’est tout le partage de la rue qu’on repense et cela bénéficie aussi aux piétons. La population de partout au Québec se mobilise pour exiger plus de courage pour sécuriser les déplacements des plus vulnérables. Pour notre équipe, c’est une priorité depuis le jour un et on est résolument engagé à continuer de répondre à l’appel. Les projets dévoilés aujourd’hui représentent un pas de plus dans la bonne direction », a ajouté Sophie Mauzerolle, responsable du transport et de la mobilité au comité exécutif.
Rappelons que l’objectif de Vision Zéro, à laquelle la Ville de Montréal adhère depuis 2016, est d’atteindre un bilan de zéro mort et blessé grave sur son réseau d’ici 2040.
L’ensemble de la programmation cyclable 2023 sera dévoilée au printemps.