Les Canadiens se sont inclinés par la marque de 4 à 0 en Caroline du Nord, lors du dernier match de 2021.
Il s’agissait du deuxième match d’un voyage de trois qui se conclura à Sunrise le 1er janvier.
À la suite de la période d’échauffement, les Canadiens ont annoncé que Jonathan Drouin ne serait pas du match en raison d’un virus non relié à la COVID.
La décision a permis à Brandon Baddock de disputer son premier match dans la LNH. Lukas Vejdemo a pris la place de Drouin sur le premier trio avec Nick Suzuki et Brendan Gallagher.
Les unités spéciales ont donné le ton au premier engagement, alors que l’attaque massive des Hurricanes — deuxième de la Ligue – s’est chargée d’ouvrir le pointage. Nino Niederreiter a récupéré une rondelle libre devant la cage montréalaise à 10 min 46 s, inscrivant du même coup 1-0 au tableau.
Moins de trois minutes plus tard, la Caroline a doublé son avance à court d’un homme. Teuvo Teravainen a décoché un tir sur réception pour battre Sam Montembeault en désavantage numérique, portant la marque à 2 à 0.
Les Hurricanes ont été punis trois fois de suite en deuxième moitié de la première période, mais les Canadiens n’ont su en profiter, malgré leurs neuf tentatives contre Antti Raanta.
Le Tricolore a amorcé le deuxième tiers en supériorité numérique, mais c’est à nouveau l’avantage numérique de la Caroline qui a sévi un peu plus tard.
Teravainen a enfilé son deuxième de la soirée à 17 min 1 s, au moment où Jake Evans siégeait au banc de punitions pour avoir accroché. Les visiteurs venaient d’écouler deux pénalités de belle façon, plus tôt en deuxième.
Brendan Gallagher a notamment manqué la fin de la période et n’est pas revenu pour le dernier vingt.
Seth Jarvis a porté la marque finale à 4 à 0 avec 9 min 8 s à disputer à la rencontre, de nouveau avec un homme en plus.
Les Canadiens reprendront l’action ce samedi lors d’un match d’après-midi face aux Panthers.